Réseau Multinational de Recherche - Développement sur les Systèmes Complexes

Modélisation, Simulation, Conception, Développement

Accueil Science de la complexitéLe projetApplicationsGlossairePublications

ActualitésMembresContacts

Appel à participation au

Réseau Ouvert Distribué Coactif, Co-adaptatif, Proactif , Co-évolutif

de Recherche, Formation & Développement Collaboratifs

Ceci est un appel à la constitution d'un réseau fédérateur de réseaux de chercheurs, d'universitaires, de décideurs de disciplines différentes, souhaitant se coordonner sous le thème des modèles de la complexité avec réalisations effectives. Chaque nœud pouvant être un individu (un chercheur, thématicien, praticien/développeur) ou un collectif (équipe), ou un réseau local (qui fédère à son tour un laboratoire ou un organisme de recherche à l'échelle d'une région ou d'un pays ). Tous, géographiquement distribués, virtuellement rapprochés, collaborerons en synergie, pour explorer, investiguer, comprendre, expliquer, ..., maitriser, concevoir et construire des systèmes complexes réels.

Bien que multidisciplinaire, la science de la complexité constitue de nos jours un domaine en soi. Elle constitue un changement très important dans les découpages en spécialités dans les sciences, qui a commencé il y a 20 ans aux États-Unis.

La Recherche, le Développement ainsi que la Formation sur les systèmes complexes constituent de plus en plus la PRIORITÉ des plus grandes puissances mondiales et en leur tête les États-Unis, l'Europe, le Japon, ...

Contrairement aux systèmes « mécanistes », complètement spécifiés à l'avance et beaucoup trop rigides, nous nous intéressons aux systèmes complexes, au sens où ces systèmes sont basés sur les relations entre composants fortement évolutifs. Nous visons des systèmes type organismes artificiels, capables de s'adapter seuls et très rapidement aux changements de leur environnement, capables nativement d'évoluer en apprenant et en évaluant systématiquement leurs actions, et surtout de fusionner entre eux pour former des systèmes de niveau méta.

L'étude et l'utilisation de tels systèmes complexes s’intéressent à la co-activité et à la co-évolutivité.

Ces thèmes sont non simples et doivent s'appuyer sur la création très rapide d'un enseignement de modules de mastère pluridisciplinaire.

Il faut également se diriger fortement et immédiatement vers le transfert dans des sociétés industrielles actives.

Ainsi, par ce projet nous visons à inviter certains groupes de chercheurs actifs dans des laboratoires à se fédérer pour monter un réseau de réseaux pluridisciplinaire afin de modéliser et d’étudier des systèmes complexes, de réaliser et d’exploiter des applications indispensables au développement des pays du Sud.

Toutes ces activités doivent être pluridisciplinaires :

- Présence de thématiciens des domaines d'applications dès le départ de toute recherche,

- Présence d'experts en analyse et modélisation : experts des sciences humaines et sociales, informaticiens, mathématiciens, physiciens, ...

- Présence d'industriels pour passer du prototype au produit exploitable de manière aisée,

- Usage systématique du retour d'expérience en cadre pluridisciplinaire pour faire évoluer le système pendant son utilisation (évolution incrémentielle et pas par sauts).