leçons de piano / cours de piano

Professeure École de musique du Jura bernois : EMJB
Professeure École jurassienne et Conservatoire de Musique : EJCM
2740 Moutier
032 535 79 76

Someone Like You



Qui peut prendre des leçons de piano ?
À toutes et à tous, il suffit d’en avoir envie.

Aux tout petits, dès 5 ans.
Aux enfants
Aux adolescents
Aux adultes
Aux personnes en retraite

Il n’y a aucune limite, seul le désir est important.

à Moutier / à Reconvilier
Les leçons sont dispensées à Moutier, au centre-ville, dans le même bâtiment que la bibliothèque municipale. Une petite salle d’attente permet aux élèves en avance de patienter quelques minutes, tout en effectuant par exemple leur travail scolaire. Les leçons dispensées à Reconvillier se déroulent dans l’aula de l’école secondaire. L’heure et le jour sont à déterminer entre l’élève et son professeur, dans la mesure évidemment des places disponibles, mais en règle générale le professeur fait tout son possible pour satisfaire l’étudiant. Si un enfant est intéressé, il peut aisément venir assister à une leçon ou prendre une leçon d’essai et ainsi se rendre compte de la façon dont les cours sont donnés.

Comment ?
Les leçons sont données individuellement, l’élève progresse à son rythme d’apprentissage et le professeur adapte les cours à l’évolution propre de chaque apprenti musicien et à ses désirs.

Jouer quoi ?
Toutes les musiques peuvent être abordées, jouées. Musique actuelle, moderne, chanson, jazz, rock, classique, romantique, musique de film, etc...
L’élève peut très facilement proposer des partitions qu’il aimerait jouer, dans la mesure évidemment où ses capacités sont suffisantes pour les interpréter. Le professeur propose, lui aussi, des musiques de tous styles et de toutes époques, bien adaptées au niveau et au goût de chaque élève. Aucune partition n’est imposée.


       


Piano – Clavier électrique - Keyboard ? 
Nous appelons "piano" les pianos acoustiques et les pianos électriques.
Nous appelons "keyboard" les orgues électriques et tous les synthétiseurs munis d’un clavier.

Un piano acoustique demande, pour son achat, un investissement financier relativement important. C’est pourquoi les vendeurs proposent divers locations, locations-ventes ou autres. Une alternative au piano acoustique est le piano électrique. D’un prix nettement inférieur, et de par les progrès techniques réalisés ces dernières années, ces instruments conviennent parfaitement pour l’apprentissage du piano. Certains élèves ont fait leur premier pas avec de tels instruments sans rencontrer de problèmes. Puis, avec les années, certaines personnes préféreront jouer sur un piano acoustique, et d’autres préféreront les instruments électriques. Il n’y a pas de règles. Tout est affaire de goût.

Pour les parents
Pour faire des progrès en musique, il faut s'exercer : c'est une sorte d'expérience, de méditation, de jeu, d'entraînement renouvelé tous les jours avec l'élément naturel "musique". En tant que parents et éducateurs, vous pouvez contribuer de diverses manières au développement musical pas toujours facile de l'enfant. En tant qu'enseignantes de musique, nous aimerions vous aider dans cette tâche en vous faisant part de ces quelques idées.

Les enfants ont besoin d'être motivés pour qu'ils répètent régulièrement. Il faut les encourager, les féliciter, montrer de l'intérêt et du plaisir pour ce qu'ils font, leur faire des critiques constructives, leur poser des questions, se faire expliquer des choses.

Le développement musical d'un enfant se déroule rarement de manière linéaire. Il se caractérise le plus souvent par une alternance entre progrès fulgurants, périodes d'approfondissement moins spectaculaires, et phases de stagnation. La motivation et le plaisir connaissent aussi des hauts et des bas. Durant ces périodes, il est bon que l'enfant puisse s'appuyer sur quelqu'un qui partage avec lui le fabuleux pouvoir de la musique, qui sache s'enthousiasmer, mais aussi faire preuve de patience et de ténacité. Quelqu'un d’indispensable : les parents.

Une fois par année a lieu une audition (sorte de concert) donnée par l’ensemble de la classe, chaque élève joue une à deux pièces de musique, ce qui permet aux parents d’apprécier les progrès de leur enfant. Cette audition n’est pas obligatoire.


               


La pratique de la musique, pourquoi ?
Nous découvrons de plus en plus les bénéfices de la pratique musicale sur le plan éducationnel. Les études s’accumulent quant aux bienfaits de la musique sur le développement des enfants. En plus du plaisir artistique et intellectuel que procure cette pratique, ces études ont justement démontré que la musique avait un effet extrêmement positif sur le développement général des enfants en milieu scolaire.

L'apprentissage d'un instrument de musique contribue notamment au renforcement des aspects suivants de la personnalité des enfants :

il développe l'intelligence verbale et émotionnelle.
il améliore la concentration et la mémoire.
il inspire et provoque le processus de réflexion.
il fortifie les capacités de réflexion intuitive.
il favorise la détente.
il améliore le mouvement et la coordination du corps.
il renforce l'aptitude à l'effort prolongé.
il égaie, motive et stimule.

La pratique de la musique est donc de toute évidence une source très importante d'épanouissement et de plaisir pour nos enfants, elle favorise aussi la socialisation et jette les bases d'une culture commune.

Mais malgré tout cela, qui est important évidemment, nous aurions tort de réduire la musique à ces considérations uniques. C’est la mélodie, l’harmonie, les rythmes qui font la beauté d’une oeuvre musicale qui nous touche. Pourquoi ? Ceci est un mystère, et reste un mystère. Il y a certainement quelque chose d’anachronique dans le fait de jouer d’un instrument de musique au XXIe siècle. Mais il y a aussi quelque chose de salutaire dans le fait de consacrer du temps à une activité qui se trouve à l’antipode d’un ordinateur. Depuis les débuts de l’humanité, les hommes ont cherché des façons d’exprimer leurs émotions. La parole, le dessin, le théâtre, la musique font partie intégrante de l’humain. Nous avons autant besoin d’art que de nourriture.

Notre sensibilité, qu’elle soit artistique, amoureuse ou autre, qui nous est indispensable pour vivre, se développe difficilement sans moyens d'expression, sans outils. La musique est justement un outil merveilleux pour exprimer ses émotions et sa sensibilité.


       


Jouer de la musique est une chose aussi naturelle et vitale que boire, dormir, travailler, rêver, rire ou aimer.
Platon affirmait déjà quatre siècles avant Jésus Christ, dans le troisième livre de sa République : « La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine ».


divenire



Chopin nocturne 20 The Pianist



matrix






Liens