Union européenne

France et Allemagne, partenaires dans l'Union européenne (UE)

L’Union européenne, qui a permis à notre continent de s’inscrire dans le développement des échanges mondiaux et de maintenir notre rang face aux continents émergents, influence par ses règlements et ses directives une bonne part de nos vies quotidiennes.

Le millefeuille créé entre les instances européennes et les pouvoirs nationaux, régionaux et locaux, complexifie la lecture de nos droits à tous les niveaux.

Pour concrétiser la libre circulation des personnes à l’intérieur des frontières de l’espace européen, il a fallu coordonner sinon rapprocher les dispositifs nationaux entre eux. D’où l’inflation de règlements européens pas toujours compréhensibles pour nous individuellement et que même les administrations ont du mal à appliquer.

Comme élu, je défends régulièrement sur le terrain vos droits de Français établis hors de France, car votre situation est souvent méconnue du législateur et pas toujours prise en compte par l’administration vu la complexité de la législation européenne. Si vous êtes transfrontaliers, vos droits sont encore plus imbriqués. Il vous faudra en débrouiller les fils pour vivre pleinement votre citoyenneté et faire reconnaître ses droits.

Je me suis spécialisée dans la coopération transfrontalière en matière de santé (couverture sociale, retraite, handicap). J’ai travaillé sur l’équivalence des diplômes des professions médicales et de l’exercice dans un autre état européen. Je me suis préoccupée, dans le cadre de l’UE, de la possibilité de conflits de lois dans des domaines tels que le droit de la famille (mariage, divorce, succession, immobilier).

  • Faire vivre la citoyenneté européenne: l’année 2013 a été proclamée « année européenne de la citoyenneté ». Un an avant le renouvellement des députés au Parlement de Strasbourg, en mai 2014, les responsables européens se sont mobilisés pour expliquer, par de nombreuses manifestations, comment les citoyens européens peuvent bénéficier directement des droits que leur confère l’UE.
  • Solvit: si vous rencontrez des difficultés dans l'application de la législation européenne (possibilités de conflits de loi, mariage...), adressez-vous à Solvit (liens ci-contre pour l'Allemagne et la France). Cela ne dispense pas d'effectuer les démarches administratives nécessaires mais Solvit dispose d'un guichet unique dans chaque état de l'UE au service des citoyens. Solvit est compétent pour renseigner, démêler, clarifier les situations pas toujours simples de la législation européenne dans tous les domaines. Attention, Solvit ne traite pas les conflits déjà jugés. 


Renouvellement du Parlement européen en 2014

Le renouvellement du Parlement de Strasbourg a eu lieu le 25 mai 2014. Voir la nouvelle composition en lien ci-contre.

Le vote des Français de l'étranger était rattaché à la Région Ile de France. Leur vote n'a pas été le même que le vote dans l'Hexagone. Ils ont placé en tête la liste UMP du député européen sortant Alain Lamassoure et en deuxième position celle de l'UDI-Modem de la députée sortante Marielle de Sarnez.
Ci-dessous, résultats de l'élection européenne pour la circonscription de Stuttgart Munich.

Fondation Robert Schuman

A nous l’Europe
Forum des jeunes sur la participation citoyenne en Europe (Institut franco-allemand)

Le Shakeur
L’info européenne en direct sur Facebook



Pour en savoir plus