Pratique‎ > ‎Voter‎ > ‎

Voter par procuration

Comment établir une procuration de vote ?

Toute personne de nationalité française inscrite sur la liste électorale consulaire peut établir une procuration de vote en faveur d'une autre personne inscrite sur la même liste, en cas d'impossibilité de se rendre aux urnes aux dates du scrutin. La démarche a été simplifiée, on peut télécharger le formulaire de demande en ligne.

Le site de l'ambassade de France en Allemagne informe des modalités précises pour formuler sa demande (en lien ci-contre).

Elections consulaires du 17 mai 2020, établir une procuration...

Le renouvellement de vos conseillers consulaires aura lieu le dimanche 17 mai prochain, il s'agira d'élire par circonscription vos représentants de proximité qui seront à l'avenir dénommés "Conseiller des Français de l'étranger", avec une évolution de leur statut non négligeable puisqu'ils présideront le conseil consulaire.
Pour cette élection, vous pourrez voter soit par anticipation via internet (si vous avez bien indiqué dans votre dossier d’inscription consulaire une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valide), soit en personne dans votre bureau de vote ou bien par procuration.

Les tournées consulaires dédiées:

Pour les personnes qui ne seraient pas en mesure de se rendre dans leur bureau de vote ou qui ne pourraient pas voter de façon électronique, le consulat général de France à Munich prévoit d’effectuer une tournée consulaire pour établir des procurations de vote sur rendez-vous à:

  • KARLSRUHE, le mardi 3 mars de 9h à 12h dans les locaux de l’Ecole européenne (Albert-Schweitzer-Strasse 1, 76139 Karlsruhe)
  • FRIBOURG, le mercredi 4 mars de 9h à 12h dans les locaux du lycée franco-allemand (Runzstrasse 83, 79102 Freiburg)
  • NUREMBERG, le vendredi 6 mars de 10h à 13h dans les locaux du consulat honoraire (Königstorgraben 1, 90402 Nürnberg)

Pour réserver votre rendez-vous, merci de prendre contact avec le consulat général de France à Munich:

  • De préférence par téléphone au: 089 4194 110
  • Ou éventuellement par e-mail uniquement à cette adresse: info@consulfrance-munich.org en précisant votre numéro de téléphone portable (un agent du consulat général vous contactera pour vous proposer un créneau horaire). Il est toujours possible d’établir une procuration de vote auprès des consulats généraux, comme à Munich, Stuttgart ou Francfort, ou bien lors d’un passage en France dans un poste de police ou une mairie.

Vous trouverez sur le lien ci-contre "Etablir une procuration de vote" toutes les informations nécessaires à l’établissement d’une procuration en Allemagne.