Pratique‎ > ‎

Vote

Les Français résidant hors de France peuvent exercer leur droit de vote aux élections françaises

Vous pouvez voter pour la plupart des élections organisées en France depuis votre pays de résidence, à condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire LEC (en lien ci-contre).

L'inscription sur la LEC permet de voter aux élections nationales françaises : élection présidentielle, élections législatives pour les députés représentant les Français établis hors de France, référendum, élections européennes, élections des conseillers consulaires (vos élus locaux).
Les Français inscrits au registre des Français établis hors de France de la circonscription consulaire sont inscrits sur la liste électorale consulaire de leur circonscription consulaire, sauf opposition de leur part. Pour les Français qui ne sont pas inscrits au registre des Français établis hors de France, l'inscription se fait à la demande des électeurs à l'ambassade ou au consulat qui se situe dans la circonscription consulaire où ils ont leur résidence.

  • Vérifier son inscription sur la LEC à partir de son numéro d'identification consulaire NUMIC

Pour les élections régionales, départementales et communales, seuls les électeurs inscrits sur une liste électorale d'une mairie en France peuvent voter.

  • Depuis 2019, il n'est plus possible d'être inscrit simultanément sur la liste d'une commune et sur une liste consulaire. L'électeur ayant deux inscriptions avaient jusqu'au 31 mars 2019 pour choisir celle à conserver. À défaut de choix, seule l'inscription consulaire a été maintenue.

Lire mon article sur les vérifications utiles à effectuer pour être certain d'être inscrit sur la LEC, compte-tenu de la suppression de la double inscription en France et au Consulat.
Sous-pages (1) : Voter par procuration