Pratique‎ > ‎Enseignement‎ > ‎

Universités

Enseignement Universitaire

La préinscription en université française 


La préinscription se fait en ligne. Cette procédure nécessite, en principe, la connaissance de l’INE (identifiant national de l’élève) et la moyenne de la classe.
Les lycées français de l’étranger sont pleinement intégrés à l’application informatique nationale Admission Postbac (APB) avec la mise en place de cette procédure dans les lycées à l’étranger assuré par le SORES (service d’orientation et enseignement supérieur). Contacts mails: orientation.aefe@diplomatie.gouv.fr  et excellence.aefe@diplomatie.gouv.fr.


  • INE: Les élèves qui n’ont jamais été scolarisés en France n’ont pas d’INE. Dans ce cas, les établissements français à l’étranger sont autorisés à créer un identifiant de connexion APB. Cette opération doit être réalisée avant le 20 janvier.
  • La moyenne de la classe: elle est demandée par certaines filières de formation (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs, instituts universitaires de technologie principalement, par les universités exceptionnellement). L’application nationale APB a prévu le cas où cette moyenne ferait défaut. La mention N (non connu) permet de passer outre et de valider la saisie.

Sous-pages (2) : Equivalences Logement