Pratique‎ > ‎Enseignement‎ > ‎

Ecoles associatives

Les établissements scolaires à structure associative

Les écoles associatives

  • La petite école française de Nuremberg», créée à l’initiative de Georges Ricout ancien Délégué au CSFE et de l’Union des Français de Franconie e.V avec le soutien du Sénateur Paul d’Ornano
  • Les jardins d’enfants bilingues
  • Les établissements FLAM
  • Le programme Français Langue maternelle (FLAM)

Le programme FLAM est supporté par des structures associatives de droit local. Il offre une pratique régulière du français en mode extrascolaire pour les enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement du pays d’accueil. Il permet aussi de rejoindre, à un moment choisi de leur apprentissage, les cours de langue des Instituts, Centre culturels et Alliances françaises. L’AEFE peut verser une subvention pour aider le programme à démarrer sous la condition que les cours soit organisés pour un effectif minimum de 10 élèves français. L’autofinancement est la règle à terme.

Le groupe FLAM à Munich

Le Groupe FLAM de Munich est une association dynamique qui permet aux enfants de 3 à 17 ans scolarisés dans le milieu allemand d'acquérir des compétences linguistiques adaptées à leur âge en français et de maintenir le lien vivant avec la France.

De nombreuses activités sont proposées: cours de théâtre, visites de musée, danse, magie, chant....
Le Centre aéré mis en place a rencontré un grand succès. Bravo et vive la francophonie!

  • A signaler: l'ADIFLOR, Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres Ouvrages et Revues, permet de récupérer des livres français neufs qui sont des invendus de grandes maisons d'édition.

Le "Delf prim"

Un partenariat avec l'Institut français de Munich a été signé et les enfants des groupes FLAM, primaire et premières classes de lycée, peuvent présenter un examen officiel reconnu par la France le "Delf prim" qui, s'il est validé, attestera d'un niveau reconnu de compétences linguistiques en français. Le niveau tiendra compte bien sûr de l'âge des candidats. Cet examen est payant comme pour le Delf (Diplôme d'études en langue française). En lien ci-contre l'institut français de Munich.

Validation des compétences linguistiques

Dans le cadre d’un partenariat avec les services de coopération et d’action culturelle (SCAC), une validation des compétences linguistiques acquises est possible pour l’obtention du DELF (diplôme d’études en langue française).

  • Dans les endroits où aucune structure institutionnelle ou associative n’existe, il est possible de faire des études en français par correspondance avec le Centre national de l’Enseignement à distance, CNED.