Accueil‎ > ‎Lettre d'info‎ > ‎

Lettre flash, février 2017


Editorial

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Le choix des modalités de vote pour les Français de l'étranger est large mais il diffère selon les scrutins. Aussi me parait-il utile d'éclairer ces possibilités qui s'offrent à vous pour participer aux échéances du printemps 2017, élection présidentielle et élections législatives, oh combien importantes pour l'avenir de la France!

Ainsi, une modalité méconnue est le vote par correspondance postale, indépendamment du vote par Internet, en ce qui concerne les élections législatives uniquement. Cette modalité nécessite de signaler votre choix au consulat avant le 1er mars 2017.

Voici donc ce qui est à retenir...

Election présidentielle

Dates du scrutin: le 23 avril 2017 (1er tour) et le 7 mai 2017 (2d tour).

Modalité de vote: à l'urne ou par procuration uniquement. Une procuration est valable 3 ans.

Où voter?  Des bureaux de vote seront ouverts dans chaque circonscription. Vous trouverez la liste des bureaux de vote en fonction du lieu de résidence à partir de votre consulat en ligne.
Pour la Bavière ou le Bade-Wurtemberg, consulter le lien ci-contre (Consulat général de France à Munich et à Stuttgart).
Il est possible aussi de voter en France dans la commune où l'on est inscrit.

Comment établir une procuration?
  • A l’étranger, à l’ambassade si elle est pourvue d’une circonscription consulaire ou au consulat, ou bien encore à l'occasion d'une tournée consulaire dans votre ville de résidence (pour la Bavière et le Bade-Wurtemberg, voir les dates des prochaines tournées consulaires en lien ci-contre; pour les autres circonscriptions consulter les informations du consulat de référence).
  • En France, au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu d’inscription.
Se présenter personnellement muni(e) d’une pièce d’identité et attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Il faudra fournir les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne à laquelle on souhaite donner procuration. L’intéressé(e) doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que vous.

Elections législatives

. Dates du scrutin à l'urne: le 4 juin 2017 (1er tour) et le 18 juin 2017 (2d tour).
Le 1er tour à l'étranger est anticipé d'une semaine par rapport à l'hexagone où il aura lieu le 11 juin.

. Trois modalités de vote au choix:
  • vote à l'urne ou par procuration,
  • vote par internet,
  • vote par correspondance postale.
Le vote à l'urne ou par procuration (mêmes modalités que pour le vote à la présidentielle). Il est toujours possible de voter à l'urne en personne même si on a établi une procuration.

Le vote par Internet (il est anticipé par rapport à l'hexagone):
    1er tour: du 26 au 31 mai
    2d tour: du 9 au 14 juin.
Il faut avoir indiqué lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire une adresse électronique et un numéro de téléphone mobile de façon à recevoir en temps utiles votre identifiant (par e-mail) et votre mot de passe (par sms) qui vous permettront d'accéder à la plateforme de vote en ligne. Pensez à actualiser - si nécessaire - vos données de contact auprès de votre consulat (procédure en ligne service-public.fr).

3° Le vote par correspondance postale: il convient d'en faire la demande auprès du consulat - par courriel ou par lettre - avant le 1er mars 2017. C'est la condition pour recevoir en temps voulu le matériel de vote. Au moment du vote, faire attention aux délais d'acheminement du courrier!