Accueil‎ > ‎

Actualités






Secours ponctuel de solidarité pour les Français impactés par la crise sanitaire

publié le 23 sept. 2020 à 08:52 par Nadine Fouques-Weiss

Secours ponctuel de solidarité, dépôt des dossiers de demande avant la fin septembre. Le prolongement de la crise sanitaire dans le monde a incité le gouvernement français a assouplir les critères d’attribution du secours ponctuel aux Français établis à l’étranger, y compris en Union européenne, qui subissent une perte de revenus du fait de la crise du coronavirus. En conséquence si vous êtes dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une aide occasionnelle même si vous avez bénéficié d’un secours local. La condition est d’être inscrit au Registre mondial des Français établis hors de France. La demande d'aide, à déposer au consulat, une fois avalisée pourra être versée mensuellement d’octobre à décembre 2020, que vous en ayez déjà bénéficié ou pas. Les justificatifs sont à fournir au plus tard fin septembre ainsi qu'une attestation sur l’honneur indiquant l’absence de changement de situation. Pour connaître les critères précis d'attribution et les documents à joindre à votre demande, consultez la page en ligne du consulat. Si votre cas paraît complexe à l’administration, n’hésitez pas à me faire part de votre situation par mail, je m’efforcerai d’appuyer votre dossier.





Covid-19, interviews dans la presse

publié le 11 mai 2020 à 23:40 par Nadine Fouques-Weiss

Face à ce que l'on présente comme une réussite allemande de la gestion de la pandémie Covid-19,  j'ai accepté de répondre le 7 mai dernier à l'interview de deux quotidiens régionaux "Les dernières nouvelles d'Alsace" et "L'Alsace" pour faire le point de la situation en Allemagne. La sortie du confinement en bon ordre reste un enjeu crucial pour la victoire contre ce coronavirus en Allemagne comme dans tous les pays qui ont été touchés à grande échelle sur le plan sanitaire.
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les deux articles concernés:
  • Fribourg-en-Brisgau : Témoignage d'un médecin français (DNA)
  • Coronavirus, témoignage d'un médecin français à Fribourg-en-Brisgau (L'Alsace)

Crise du Coronavirus: un plan d'aide aux Français de l'étranger

publié le 4 mai 2020 à 09:51 par Nadine Fouques-Weiss

Face à la crise sanitaire qui sévit dans le monde et singulièrement en Europe, le gouvernement français a décidé un plan d'urgence pour apporter à nos compatriotes résidant hors de France à la fois un soutien sanitaire, éducatif et social. Il affecte 220 millions d'euros de crédits supplémentaires ainsi répartis: 20 millions pour le dispositif sanitaire, 50 millions pour l'aide sociale, 50 millions pour les bourses scolaires et 100 millions destinés à l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger (AEFE). Le ministre du budget a précisé que les fonds évoqués sont immédiatement mobilisables via le Fonds d'urgence Covid-19. Une bonne nouvelle pour nos compatriotes en grandes difficultés du fait de cette crise. Je rappelle qu'en ce qui concerne les demandes nouvelles de bourses scolaires pour les familles impactées financièrement, elles ont jusqu'au 15 mai pour déposer leur dossier via leur consulat, et que pour une modification de leur demande déjà effectuée, la date limite de dépôt est le 29 mai.

Pandémie, mesures pour les Français de l'étranger

publié le 1 avr. 2020 à 06:55 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 1 avr. 2020 à 06:55 ]

1° Couverture maladie de la Caisse des Français de l'étranger (CFE): pendant la pandémie et malgré l'absence de certains collaborateurs de la caisse maintenus chez eux pour garder leurs enfants ou en congé maladie du fait du virus, le paiement des prestations se poursuit normalement. Vos sollicitations via votre espace personnel et le formulaire de contact sont traitées dans les délais les plus brefs. Un traitement normal des demandes de remboursement et de mise à jour de votre dossier est assuré.
  • Par ailleurs, plusieurs dispositions exceptionnelles sont en cours de mise en œuvre pour faciliter vos relations avec la CFE: Une FAQ est mise en ligne sur www.cfe.fr/faq pour répondre aux questions les plus fréquentes sur le coronavirus.
    Pour les assurés actuellement sur le territoire national qui ne peuvent regagner leur pays de résidence, la caisse a porté à 6 mois la durée de séjour en France couverte par la CFE.
    Les services postaux sont perturbés dans de nombreux pays. Aussi, vous pouvez déposer toutes vos feuilles de remboursement sur votre espace personnel ou sur l'application mobile CFE sans limite de montant, y compris pour les hospitalisations (nouveau service disponible dans quelques jours).
    Enfin, le coronavirus amène à de nombreuses hospitalisations potentiellement coûteuses. C'est pourquoi, du 1er avril au 1er octobre 2020, la prise en charge en tiers payant est portée à 100% pour les pays où la prise en charge est de 80% pour les hospitalisations liées au coronavirus (traitement en hospitalisation complète).

2° Réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger: une proposition de loi déposée au Sénat le 25 mars 2020 par le Sénateur Robert Denis Del Picchia demande d'étendre le fonds de solidarité prévu pour les entreprises françaises aux établissements d'enseignement français à l'étranger (AEFE) en gestion directe, conventionnées et homologuées, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Ceci parce qu'il est probable qu’un grand nombre de parents d'élèves ne seront pas en mesure de payer les frais de scolarité. Il s'agit de prévenir une crise financière qui pourrait être fatale à certains établissements.
Lire la proposition de loi  

Lettre d'info spéciale pandémie, mars 2020

publié le 30 mars 2020 à 03:11 par Nadine Fouques-Weiss

Parution de ma lettre d'information "spéciale pandémie" de mars 2020. Au sommaire la situation du covid-19 en Allemagne, les numéros d'appel pour la Bavière et le Bade-Wurtemberg, le rôle du médecin traitant et la procédure à suivre en cas de symptômes, savoir tirer les leçons de la pandémie et ce qu'il faut savoir pour les Français de l'étranger.
Lire la lettre
Me rejoindre sur Facebook

Rencontres en circonscription

publié le 9 mars 2020 à 07:33 par Nadine Fouques-Weiss



Le début d'année est l'occasion de présentation des vœux aux Français d'Allemagne du Sud. C'est un moment privilégié d'échange et de convivialité, à l'écoute de nos compatriotes et de leurs associations...

. Voeux du consul général et galette des rois à Munich: le 14 janvier, le consul général de France à Munich, M. P. Lanapats, a présenté ses vœux à la communauté française de Bavière réunie dans les magnifiques locaux de l’Institut français, vœux suivis de la dégustation d’une délicieuse galette des rois. Plusieurs souveraines et souverains d’un jour ont été couronnés dont Mme F Höcherl, directrice de la célèbre et engagée troupe de théâtre «les Camaïeux» de Munich. Le Consul-adjoint, le Directeur de l’Institut français, le proviseur du lycée français et les représentants de nombreuses associations françaises ou franco-bavaroises étaient présents. Ce fut un très bel événement pour débuter en beauté l'année 2020.



. La Galette des rois de l'UFE Bade Sud: le 17 janvier à Fribourg la section Union des Français du Bade Sud a fêté la traditionnelle Galette. Les rois et reines n'ont pas manqué à la fête (Photo de gauche) et ont été magnanimes avec leurs sujets! Une belle soirée.




. Voeux du Consul honoraire: le 19 janvier, M. Michael Mack, consul honoraire de France pour Fribourg et Tübingen et également associé-gérant de l'Europa Park à Rust a, en compagnie de son épouse (photo ci-dessous à droite) reçu les associations françaises et franco-allemandes du Bade-Wurtemberg ainsi que les proviseurs du lycée franco-allemand de Fribourg, dans la salle de réception «petit Paris» de l'Europapark.


Une vive discussion s'est ensuite engagée entre le Consul honoraire, son assistante, ancienne Consule honoraire de France en Croatie et tous les participants pour échanger des idées afin de continuer à développer et cultiver l'amitié de franco-allemande grâce à des initiatives concrètes de terrain: chorale franco-allemande, apprentissage de la langue française par le biais de contes de fées, associations franco-allemandes, jumelages, etc. En tant qu'élue de l'AFE, j'ai eu le plaisir d'y être conviée et de participer à cet intéressant et constructif débat.



. Vœux de la Brigade franco-allemande (BFA) à Müllheim: le Général de Brigade Peter Mirow, commandant la Brigade, et son adjoint le Colonel Philippe Kirscher ont présenté leurs vœux le 30 janvier 2020 à Müllheim. La cérémonie était accompagnée par la Chorale des Maîtres-Boulangers de Mulhouse et environs en tenue (photo  de droite).
Le Général a fait
une rétrospective des activités 2019 de la BFA et évoqué les défis à venir, en particulier l'opération Barkhane au Mali. Le Général et son adjoint ont ensuite coupé le traditionnel "Bretzel du Nouvel An" (photo de gauche). Sa taille monumentale a pu rassasier de nombreux convives. Puis un cocktail dinatoire a suivi où les invités ont pu échanger dans une ambiance très conviviale. La Brigade franco-allemande est le symbole de l'amitié franco-allemande et le pilier de la défense européenne.



. Soirée Tchekow à Badenweiler
: la société des Amis d'Anton Tchekow a célébré, le 1er février 2020, le 160ème anniversaire de sa naissance le 29 janvier 1860 à Taganrog.
Cette société sise à Badenweiler, lieu de décès de Tchekow, est très active: lecture de nouvelles de Tchekow associée à des intermèdes musicaux et se terminant par la dégustation de spécialités russes. A. Cormont est membre du bureau de l'Association. On l'aperçoit en plein discussion (photo de droite).







. Soirée Choucroute à Stuttgart-Ostfildern: c'est avec toujours le même plaisir que l'association des  Alsaciens de Stuttgart et environs a célébré, le 8 février 2020, sa traditionelle soirée choucroute chez le chef bien connu Jean-Rémy Butterlin.
Même un Sénateur des Français de l'Étranger s'était déplacé: il n'a pas été déçu. La présidente du Club, Inge Müller, et le Chef en personne (photo ci-contre).




. Lire mes dernières lettres d'information:

  • Janvier 2020, avec pour thème central: les successions internationales
  • Février 2020, avec pour thème central: mariages internationaux et régime matrimonial
Rejoignez-moi sur Facebook!


Cérémonie en mémoire des victimes de guerres franco-allemandes

publié le 18 nov. 2019 à 04:06 par Nadine Fouques-Weiss

Cimetière de Fribourg/Br, le dimanche 17 novembre 2019. En mémoire des victimes des guerres franco-allemandes a lieu chaque année, le 3ème dimanche du mois de novembre, une cérémonie organisée par les autorités de la ville de Fribourg avec un dépôt de gerbe au monument aux morts. En tant qu'élue consulaire, j'ai l'honneur d'y représenter les Français et l'Union des Français (UFE) Bade-Sud et de déposer une gerbe, un geste émouvant et fort de réconciliation et de coopération entre nos deux pays.

Etaient de la cérémonie M. Ulrich von Kirchbach adjoint au Maire, M. Gernot Erler ancien député au Bundestag, le représentant du Regierungspräsidium, le recteur de l'université le Professeur H-J Schiewer, le conseiller municipal et ancien député au Landtag M. Bernard Schätzle, la représentante du Consul Honoraire de France M. M Mack, les associations civiles et militaires franco-allemandes.

Nos compatriotes et les militaires allemands avec leur famille se sont ensuite retrouvés pour un café, bienvenu après cette belle cérémonie ... malheureusement sous la pluie.


















Certificat de vie

publié le 11 nov. 2019 à 00:39 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 11 nov. 2019 à 00:43 ]

Pour éviter les fraudes, les retraités domiciliés à l'étranger doivent fournir annuellement une preuve de leur existence (certificat de vie).
Jusqu'à présent ils devaient transmettre ce certificat par voie postale.
Le certificat doit être rempli par les autorités locales, le Consulat n’assumant plus, dans la grande majorité des cas, ce service.

Depuis 2 ans la plupart des retraités résidant en Allemagne avaient connu une amélioration notable, l'Allemagne ayant été le premier pays où des échanges automatiques entre le fichier allemand des actes de décès et la Caisse Nationale d´Assurance Vieillesse (CNAV) avaient été mis en place. Ceci permettait à beaucoup de ne plus devoir fournir ce certificat.
Des problèmes persistaient:
- L'échange automatique ne fonctionne pas encore si le retraité a un nom de famille comportant des lettres inconnues en français (ß,ä,ü…)
- Ceci concernait uniquement la CNAV et pas les caisses complémentaires.

Désormais, depuis le 15.10.19, il est possible de transmettre en ligne son certificat de vie ce qui élimine les problèmes d'acheminent postal avec comme conséquence, si problème ou retard de transmission, suspension du versement, la suspension du versement de la retraite.
De plus un seul certificat de vie suffit pour toutes les caisses.



L'AFE: quelles avancées ?

publié le 14 oct. 2019 à 05:45 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 14 oct. 2019 à 05:47 ]


L'assemblée des Français de l'étranger s'est réunie à Paris du 30 septembre au 4 octobre 2019. Notre institution représentative des Français de l'étranger a fêté ses 70 ans d'existence. Si on peut parler d'avancées très significatives en ce qui concerne la situation de nos compatriotes résidant hors de France depuis sa création en 1949, depuis 2014 date de la dernière réforme les choses se sont ralenties. Qu'en sera-t-il de la fin de mandature qui s'achèvera en mai 2020 ? La prochaine session de mars 2020, dernière avant le renouvellement des conseillers consulaires et AFE, fera le bilan des six années écoulées, ce dont je vous rendrai compte bien sûr en temps voulu.

Pour l’heure, le 4 septembre les membres du bureau de l'AFE, dont je suis, se sont réunis autour du Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, M. Jean-Baptiste Lemoyne (photo de gauche). Celui-ci s'est engagé notamment à augmenter le nombre de nos rencontres au Ministère de l´Europe et des Affaires Etrangères, actuellement deux sessions, à deux supplémentaires hors session dont le format doit être encore défini pour pouvoir y associer nos parlementaires, députés et sénateurs des Français établis hors de France.

Le but est de renouer le lien institutionnel entre conseillers consulaires, conseillers AFE et parlementaires, lien qui existait avant 2014 et qui permettait de faire remonter plus efficacement les problèmes rencontrés par nos compatriotes sur le terrain vers le gouvernement, le parlement. Et l'administration. Par ailleurs, le Secrétaire d'Etat s'est également engagé à ce que toutes questions de vos élus reçoivent automatiquement des réponses, ce qui n'est pas le cas actuellement. Je vous informerai des différents sujets sur lesquels nous avons travaillé en session, notamment la fiscalité dont j'ai été rapporteur thématique en commission, dans ma prochaine lettre d'information.

Primaire, résultat du 1er tour

publié le 24 nov. 2016 à 01:09 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 24 nov. 2016 à 01:10 ]

Le dimanche 20 novembre a eu lieu le 1er tour de la Primaire ouverte de la droite et du centre. Le résultat national a placé en tête François Fillon avec 44,2% des voix sur un total de 4 155 765 votants, Alain Juppé étant arrivé en deuxième position avec 28,6% des suffrages. Ils s'affronteront au second tour dimanche 27 novembre.
Les Français de l'étranger inscrits sur la liste électorale consulaire, et qui avaient demandé au préalable à participer au vote par Internet, ont été 53 084 à voter. Dans la 6e circonscription législative (Suisse) François Fillon, arrivé en tête, a recueilli 6509 voix. Dans la 7e circonscription législative (Allemagne, Autriche, Slovénie, Slovaquie et Pologne) Alain Juppé a obtenu le plus de suffrages avec 4810 voix. Vous trouverez ci-dessous les tableaux des résultats par circonscription consulaire dans le monde (double-cliquer sur les tableaux pour agrandir l'image).
N'oubliez pas de voter dimanche prochain pour désigner le candidat qui portera nos valeurs et nos idées à la Présidentielle de 2017.




















































































































































1-10 of 12