Accueil‎ > ‎

Actualités






Lettre info d'août 2017

publié le 3 août 2017 à 01:44 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 3 août 2017 à 01:44 ]

Parution de la lettre d'août avec au sommaire un article "Comment partir en vacances en toute sécurité sociale?" et un autre "Enseignement succès et fiasco"... Lire la lettre

Lettre flash de juillet 2017

publié le 17 juil. 2017 à 02:12 par Nadine Fouques-Weiss

Vous pouvez consulter ma lettre flash de juillet 2017. Au sommaire l'éditorial bilan des élections législatives, résultats pour l'Allemagne, les nouveaux députés des Français établis hors de France; Actualités: le site d'actu allemagne21.tv, e-administration, le divorce transfrontière... Avec tous mes souhaits de très bonnes vacances d'été à tous.
Lire la lettre

Elections législatives 2017, résultats du 1er tour

publié le 6 juin 2017 à 01:55 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 6 juil. 2017 à 14:16 ]

Voici les résultats du premier tour des élections législatives chez les Français de l'étranger publiés sur le site de France diplomatie. Ils sont marqués par une plus faible participation qu'en 2012 et une domination des candidats de la République en marche (REM). Les noms en surligné jaune sont les candidats qui sont qualifiés pour le second tour le dimanche 18 juin. La circonscription d'Allemagne est la septième ici.

Elections, dernière minute

publié le 26 mars 2017 à 11:24 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 20 avr. 2017 à 05:36 ]

Les prochaines échéances électorales françaises approchant, je crois utile de faire un rappel des dates des scrutins et des modalités de vote, d'autant que début mars nous avons appris la suppression pour les élections législatives du vote électronique sous prétexte d'un "risque élevé de cyberattaques". Cette décision surprise du gouvernement ne va pas faciliter le vote des Français de l'étranger qui habitent loin du consulat. N'hésitez pas à me contacter par courriel si vous avez besoin d'aide à ce sujet

Election présidentielle
: 23 avril et 7 mai 2017.
Il s'agit d'élire un nouveau président pour la France pour un mandat de cinq ans. Les institutions de la Ve République lui donnent un pouvoir plus important que dans la plupart des démocraties européennes. Onze candidats sur la ligne de départ: voir la liste officielle ici

Elections législatives
: 4 juin et 18 juin 2017.
Il s'agit d'élire le député de chacune des circonscriptions à l'étranger qui portera notre voix à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une nouvelle majorité présidentielle.

Mesures compensatoires à la suspension du vote par internet pour les législatives:

- Prolongation jusqu'au 14 avril 2017 du délai d'inscription au consulat d'inscription au vote par correspondance postale. La demande est à effectuer par mail ou par courrier à votre consulat.

- Maintien pour les élections législatives du même nombre de bureaux de vote à l'urne que pour l'élection présidentielle.
  • Où voter en Allemagne? Consulter la liste des bureaux de vote par région:
    Bavière, Bade-Wurtemberg  ici
    Hesse, Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre ici
    Berlin ici
  • Où voter en Autriche? Consulter le lien ici
  • Où voter en Slovaquie? Pour les législatives, le vote à l'urne aura lieu à Bratislava dans la galerie de l'Institut français (rue Sedlarskà). Plus d'information ici
  • Où voter en Slovénie? Consulter le lien ici
  • Où voter en Suisse? Consulter le lien ici et ici
  • Où voter dans les autres pays? Consulter la liste en téléchargement pdf ci-dessous (Arrêté du 14 mars 2017).
- Renforcement des tournées consulaires pour le recueil des procurations de vote.
Agenda pour la circonscription électorale du Bade-Wurtemberg: vous pouvez vous procurer le formulaire de demande de procuration en ligne en le téléchargeant ici.
  • Karlsruhe le lundi 3 avril de 13h à 16h au Centre culturel franco-allemand, Postgalerie (3.OG), Karlstrasse 16b (arrêt Tram Europaplatz)
  • Fribourg le mardi 4 avril de 9h à 12h30 au Centre culturel français, Münsterplatz 11 79098 Freiburg. Au Centre culturel français il est également possible à tout moment de faire établir, sur rendez-vous uniquement, une procuration par la Consule Honoraire, Mme Martine Chantrel - Tél: 0761/207 39 12.
  • Immenstaad (Friedrichshafen) le mercredi 5 avril de 11h à 15h dans les locaux de l'entreprise Airbus Defence and Space, Claude Dornier Strasse 88090 Immenstaad.
S'agissant des tournées consulaires supplémentaires dans les autres circonscriptions ou pays se renseigner auprès du consulat.


Lettre flash, février 2017

publié le 20 févr. 2017 à 11:18 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 20 févr. 2017 à 11:18 ]

Ma lettre de ce mois-ci, largement diffusée, fait le point du calendrier et des modalités de vote pour les Français établis hors de France en ce qui concerne les prochaines échéances électorales du printemps 2017: élection présidentielle et élections législatives. Il n'est pas toujours simple en effet de s'y retrouver dans les divers choix proposés et les dates qui ne sont pas les mêmes si l'on vote à l'urne ou par internet, pour la présidentielle ou pour les législatives... Lire la lettre

Primaire, résultat du 1er tour

publié le 24 nov. 2016 à 01:09 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 24 nov. 2016 à 01:10 ]

Le dimanche 20 novembre a eu lieu le 1er tour de la Primaire ouverte de la droite et du centre. Le résultat national a placé en tête François Fillon avec 44,2% des voix sur un total de 4 155 765 votants, Alain Juppé étant arrivé en deuxième position avec 28,6% des suffrages. Ils s'affronteront au second tour dimanche 27 novembre.
Les Français de l'étranger inscrits sur la liste électorale consulaire, et qui avaient demandé au préalable à participer au vote par Internet, ont été 53 084 à voter. Dans la 6e circonscription législative (Suisse) François Fillon, arrivé en tête, a recueilli 6509 voix. Dans la 7e circonscription législative (Allemagne, Autriche, Slovénie, Slovaquie et Pologne) Alain Juppé a obtenu le plus de suffrages avec 4810 voix. Vous trouverez ci-dessous les tableaux des résultats par circonscription consulaire dans le monde (double-cliquer sur les tableaux pour agrandir l'image).
N'oubliez pas de voter dimanche prochain pour désigner le candidat qui portera nos valeurs et nos idées à la Présidentielle de 2017.




















































































































































Aide sociale pour les Français de l'étranger

publié le 13 mars 2016 à 16:36 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 13 mars 2016 à 16:38 ]

La Commission permanente pour la protection sociale des Français de l'étranger, où je représente l'AFE, s'est réunie le 11 mars 2016 au ministère des affaires étrangères. Les aides attribuées par l'Etat à nos compatriotes établis hors de France s'adressent à trois publics spécifiques: l'allocation de solidarité aux personnes âgées, les allocations aux adultes ou enfants handicapés, le secours mensuel à l'enfance en détresse. S'y ajoutent l'allocation à durée déterminée de six mois maximum, les aides ponctuelles et certaines aides au sein de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Vous trouverez en documents téléchargeables ci-dessous mon compte-rendu ainsi que les tableaux de crédits par catégorie d'aides.

Le silence vaut acceptation

publié le 20 nov. 2014 à 01:30 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 20 nov. 2014 à 01:34 ]

"Le silence vaut acceptation", depuis le 12 novembre 2014 : de quoi s'agit-il ?

La France serait-elle en train de faire sa révolution administrative ? Nous pouvons le croire si l'on se réfère aux décrets initiés par le secrétaire d'Etat aux réformes administratives et à la simplification avalisés en Conseil des ministres du 22 octobre 2014 (parus au Journal Officiel du 1er novembre 2014). Voir la circulaire du 12 novembre 2014 ici ou la télécharger en format pdf ci-dessous.
"Le silence vaut acceptation" au sein de l'administration de l'Etat, c'est un véritable inversement de doctrine juridique vis-à-vis des particuliers et des entreprises qui ne verront plus leurs droits limités par l'inertie administrative. En effet les Français vivaient jusqu'à présent sous la règle du "silence valant rejet", vieille de 150 ans avec tous les blocages souvent fustigés par nos compatriotes! 
L'absence de réponse après un délai de deux mois de l'administration est désormais créatrice de droits. Ainsi les éventuels retards de l'administration n'occasionneront plus de préjudice aux demandeurs. Cela concerne des procédures aussi concrètes que la validation des acquis de l'expérience, l'inscription en première année d'université ou l'immatriculation au répertoire des métiers... Mais attention, de nombreuses dérogations sont prévues à ce principe par les décrets relatifs aux exceptions. Pour en savoir plus, lire l'article de la gazette.fr ici  et le Journal Officiel du 1er novembre 2014 ici

Vote par internet, une faible participation

publié le 21 mai 2014 à 01:53 par Nadine Fouques-Weiss


Les espoirs soulevés par le vote électronique qui devait permettre au plus grand nombre d'électeurs de participer à l'élection des conseillers consulaires, surtout pour ceux qui habitent loin des centres de vote, sont fortement déçus. Trop de nos compatriotes n'ont pu voter: qui n'ayant pas reçu son identifiant, qui son mot de passe (qui n'était pas toujours récupérable par internet malgré les annonces du ministère), qui n'ayant pu télécharger le logiciel ad hoc selon qu'il disposait d'un Mac ou pas, qui ayant eu la mauvaise idée de vouloir voter mardi matin à l'heure où le serveur était indisponible!                    

Dans notre circonscription qui se situe dans la moyenne haute, seulement 9,9% des électeurs ont voté par internet.

Afin de montrer notre intérêt pour la démocratie de proximité, il faut aller voter dimanche 25 mai à l'urne, malgré les vacances et le weekend, pour espérer atteindre le seuil de participation de 2006 ou on pouvait encore voter par courrier postal pour les élections à l'AFE.

Participation par pays : http://www.ufe.org/fr/article-1618_statistiques-de-participation-par-internet.html

Force est de constater que le vote internet, tel qu'il est organisé, n'améliore pas la participation et donc n'atteint pas le but pour lequel il a été mis en place à l'intention des Français établis hors de France.

Il devrait être possible de collecter plus d'adresses mails valides, d'informer par mail les électeurs des scrutins bien en amont (et pas pendant ni après les scrutins), d'indiquer quel est le logiciel compatible, quelle est la conduite à tenir si on ne reçoit pas d'identifiant ou de mot de passe. La sécurité du vote est certes absolument impérative mais elle ne doit pas conduire à une impossibilité de voter. Ce vote électronique qui est sans doute aussi un test pour les élections futures aussi bien à l'étranger que dans l'Hexagone, a le mérite de démontrer à cause de ce maigre résultat, que le support technique doit être amélioré avant que ce type de vote puisse être généralisé.

 

Couverture maladie des retraités en UE, mode d'emploi

publié le 19 mai 2014 à 08:34 par Nadine Fouques-Weiss   [ mis à jour : 21 mai 2014 à 02:05 ]

Les remboursements des frais médicaux pour les retraités français dans le monde deviennent de plus en plus complexes, en fonction de leur lieu de résidence et de celui où ont été délivrés les actes médicaux. J'ai publié dans la Voix de France de mars-avril un article mode d'emploi pour éviter des déconvenues (en téléchargement ci-dessous).

Les pays de l'Union européenne sont tous confrontés au vieillissement de leur population et sont fort circonspects lorsqu'il s'agit de prendre en charge des retraités mobiles dans d'autres pays puisque les tarifs des soins diffèrent fortement d'un pays à l'autre.
Les efforts de l'UE faits pour accompagner la mobilité des citoyens retraités sont tempérés par cette réalité. Cela aboutit à des règlements complexes bien difficiles à appliquer sans dysfonctionnements, et cela au détriment des assurés. Il faudrait pour améliorer les choses, dans chaque pays européen, une caisse unique dédiée aux retraités de l'UE.

1-10 of 13