AFE‎ > ‎Sessions 2018‎ > ‎Octobre 2018‎ > ‎Travaux des commissions‎ > ‎

Travaux des commissions (suite)

Commerce extérieur, développement durable, emploi et formation

Les travaux de la commission se sont concentrés sur trois thématiques: 1) la réforme de l'accompagnement des entreprises françaises à l'export, 2) la création et le financement de start-up françaises vouées à opérer à l'international, 3) le commerce extérieur de la France à partir du cas concret de l'Asie.

  • Développement durable: le label éco-école couronne des actions écologiques menées dans les écoles à l'initiative des parents d'élèves et des personnels enseignants (par ex. programmes de covoiturage, promotion des modes de transports doux, mise en place de ruches avec programmes pédagogiques, etc...).

  • Emploi: Oohee.co propose aux entreprises de recourir aux services de Français installés à l’étranger, par une mise en relation via une plateforme numérique avec les talents francophones expatriés, disponibles pour des missions ponctuelles à l'international: 8000 prestataires potentiels inscrits dans plus de 70 pays. Le rapport mentionne une liste d'opérateurs qui informent sur le marché du Travail en Europe et sur la formation professionnelles.

    Lire le rapport

Affaires sociales et anciens combattants

La commission a auditionné les deux présidents au Parlement des Commissions des affaires sociales : Mme Brigitte Bourguignon pour l'Assemblée nationale et M. Alain Millon pour le Sénat. Ont également été auditionnés des représentants de la Caisse des Français de l'étranger (CFE, réforme des cotisations, mise en place de Sesam Vitale), de la Mutuelle générale de l'Education nationale, de la Caisse d'assurance vieillesse (CNAV). Ont été évoquées les questions de protection de l'enfant au centre d'un conflit familial (Convention de La Haye et accords bilatéraux, les procédures). Les co-fondateurs de la plateforme de télémédecine, Hellocare, ont été entendus.
  • Dématérialisation et mutualisation des certificats de vie en 2019: l’inscription et le téléchargement du certificat pré-rempli se feront en ligne sur le site www.info-retraite.fr

  • Couverture sociale des retraités: voir la réponse du 9.10.2018 à ma question

    • Les membres de l'AFE se sont rendus sur la tombe du Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe, ont ravivé la flamme et déposé cinq gerbes (une part continent représentant les Français de l'étranger) à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre 14-18. Cette cérémonie solennelle, organisée en marge des travaux de l'AFE par notre collègue Michèle Malivel (circonscription d'Afrique centrale et résidant à l'Ile Maurice), marquait notre  reconnaissance aux anciens combattants Français de l'étranger qui ont participé à la défense de la France au prix de leur vie.

Lire le rapport

La suite des travaux


Sous-pages (1) : Les travaux, suite