AFE‎ > ‎Sessions 2018‎ > ‎

Octobre 2018

Nous nous sommes réunis en Assemblée des Français de l'étranger à Paris du 1er au 5 octobre 2018. Vous trouverez dans cette rubrique un certain nombre de rapports thématiques : rapport 2018 du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France, rapport de la députée Anne Genetet sur la mobilité internationale des Français, les rapports des commissions de l'AFE. Vous pourrez lire également l'intervention du secrétaire d'Etat M. Jean-Baptiste Lemoyne.

Lire le communiqué de presse du 10 octobre 2018 (une bonne synthèse de nos travaux)

Rapport 2018 sur la situation des Français établis hors de France

Le rapport annuel du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France fait le bilan de l'action en faveur des
Français résidant à l'étranger en 2017-2018. Beaucoup d'informations concernant les secteurs d'intervention de l'Etat: fiscalité et finance, enseignement, action sociale, sécurité, etc.

Sommaire

Introduction : Évolution de la population française à l’étranger - page 6
I. L’enseignement français à l’étranger - page 15
II. La protection sociale et l’action sociale - page 25
III. La sécurité des Français établis hors de France - page 41
IV. Le soutien aux entreprises françaises à l’étranger et à la mobilité - page 52
V. La coopération internationale - page 68
VI. L’administration des Français établis hors de France - page 99
Annexes - page 117
Lire le Rapport

Rapport sur la mobilité internationale des Français de Anne Genetet

Le rapport de la députée Anne Genetet (LaREM), circonscription Asie-Océanie-Europe orientale, sur "La mobilité internationale des Français" a été publié. Il traite en particulier du régime fiscal des non-résidents, de protection sociale, de simplification de l'accès aux services publics et de retour en France, avec des propositions et des recommandations adressées au gouvernement.

L'intervention du secrétaire d'Etat M. Jean-Baptiste Lemoyne

Les membres du bureau de l'AFE ont été conviés à un déjeuner de travail par M. Lemoyne pour examiner les possibles améliorations à apporter dans le fonctionnement des institutions représentatives des Français établis hors de France.




Sous-pages (1) : Travaux des commissions