AFE‎ > ‎Session octobre 2019‎ > ‎

Travaux en commission


Commissions du Commerce extérieur, développement durable emploi et formation, et de l'Enseignement, affaires culturelles, audiovisuel extérieur et francophonie.

       . Commerce extérieur, développement durable, emploi et formation

1. Point sur les missions des conseillers du commerce extérieur au nombre de quatre: 1/conseil aux pouvoirs publics, 2/ Appui aux entreprises, 3/ sensibilité des jeunes à l’international, 4/ promotion de l’attractivité de la France.

2. Développement durable: approche de ce thème exposé par deux grands groupes auditionnés, l’Oréal et Danone. Les commissaires ont souligné les contradictions dans leur démarche, ceux-ci s’inscrivant globalement dans une optique de "croissance verte" à savoir de stimulation illimitée de la consommation.

3. Emploi et formation: audition du directeur de l’école des éco-activités, l’EA-TECOMAH dépendant de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, qui regroupe 8 sites et 5 écoles. Diplômes pour 150 métiers et 1750 étudiants. Audition de la présidente de l’Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères.

Résolutions: la commission demande la publication des travaux accomplis par les conseillers du commerce extérieur, et par ailleurs la standardisation et la mise à jour sur les sites des consulats de l’information relative à la formation des Français de l’étranger.



Le premier prix AFE du Développement durable a été décerné à Hossam Elaqra, Français résidant à Gaza, pour son projet de valorisation de déchets organiques et déchets de déconstruction pour la production de briques de construction, et remis le 30 septembre au Quai d’Orsay en présence du secrétaire d’Etat M. Jean-Baptiste Lemoyne.  Il a reçu un chèque de 5000 euros pour poursuivre ses recherches en innovation. Ce prix sera décerner tous les deux ans. Vous pouvez concourir (voir lien ci-contre)



        . Enseignement, affaires culturelles, audiovisuel extérieur, francophonie

1. Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger voulu par le gouvernement et qui se situe dans l’engagement présidentiel de doublement des effectifs d’élèves dans le réseau d’ici 2030. Les grandes lignes du plan, détaillé en conférence de presse le 3 octobre: accès facilité de l’homologation pour les établissements, appel aux ambassadeurs pour piloter les plans enseignements locaux, assurer l’accès aux bourses scolaires des élèves français, mieux associer les parents d’élèves aux instances des établissements, mettre l’accent sur le plurilinguisme et l’application de la réforme du baccalauréat, développer les garanties d’emprunt immobiliers. Un premier bilan de la rentrée 2019-20 montre un accroissement de 15 00 élèves supplémentaires, d’excellents résultats aux examens, le label FrancEducation décerné à 393 établissements soit 140 000 élèves dans 58 pays… Les élèves des établissements français de l'étranger coûtent moins cher à la communauté nationale et ont d'excellents résultats!

2. Actualité de la francophonie avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF): 300 millions de locuteurs français à travers le monde (5e langue la plus parlée avec une progression de 10% en 4 ans).
Audition de la présidente de France Medias Monde qui a signalé des records d’audiences battus par tous les médias français.

Résolutions: concernant le respect des droits sociaux des personnels de droit local, le rôle des élus consulaires dans les comités de gestion des écoles ou conseils d’administration, le combat pour l'utilisation de la langue française dans les institutions internationales, même européennes, une dotation plancher dans la future loi sur la holding France Médias.
        
Suite des travaux en commission ci-dessous (lois, sécurité et protection, affaires sociales)