Historique


  • Au début du siècle, Kintzheim possédait déjà une société de musique. Après la première guerre mondiale, deux sociétés de musique ont été crées dans la commune. 
    Fin Août 1940, toutes les sociétés de jeunesse et autres ont été dissoutes par les autorités allemandes, et fin 1941, afin de préserver la spoliation des instruments de musique, et , de ne point être obligés d’adhérer à une organisation allemande, des amis musiciens des deux sociétés locales, de la Musique Harmonie et du Cercle Saint-Martin, décidèrent la création d’une « Gemeindekapelle » sous la direction de M. Loehr Louis. Le premier concert de cette société eut lieu le 7 janvier 1942. Cette société cessa son activité par suite de l’incorporation de force de la plus grande partie de ses membres actifs, dont plusieurs ne sont malheureusement plus revenus des différents fronts de guerre .

  • Le 15 novembre 1945, sous la présidence du Maire d’alors, M. Koffel Félix, membre de la première société de musique dès le début des Années 1900, et, de l’adjoint, M. Koepf Charles, les musiciens se réunissaient en la salle de la mairie (dont 11 de l’ancienne société Musique Harmonie et 15 du Cercle Catholique, ainsi que 2 nouveaux membres), en vue de la création d’une Musique Municipale.

  • Après une discussion fort animée, on procéda à l’élection d’un premier comité, à savoir : 

 

Président :  

Breitel Emile père

Vice-Président :

Ichter Ignace

Caissier : 

Kehrwiller François

Secrétaire : 

Marbach Alphonse

Chef :  

Loehr Louis

Sous-Chef

Brunstein Joseph

Assesseurs :

Klein Paul et Stotz Alphonse

Responsable des partitions   

Schnoeller Alphonse

 

Le 25 décembre 1945, la société présenta son premier concert avec la participation de la Chorale des Elèves des sœurs enseignantes .

Le 11 janvier 1946, on procéda déjà à un changement dans le comité .

Le 6 février 1946, le comité décida que chaque membre de la société devait porter un béret lors des manifestations et la société fournit la « Lyre ».

Après quelques bals et soirées, le 8 septembre 1946, on organisa la première excursion à Gerardmer-Lac Blanc via Saint-Dié, avec la visite des communes de Sigolsheim, Bennwihr et Mittelwihr, entièrement détruites par le hostilités de décembre 1944 . Cette excursion fût un événement important .

Le 11 novembre 1946, après les cérémonies officielles et l’Assemblée Générale, les membres de la société ont signé et approuvé les statuts qui furent publiés le 16 février 1947. Puis la société posa avec le nouveau képi pour la première photo dans la cour d’école, soit 40 musiciens dont 20 sont déjà décédés à ce jour et dont 3 seulement  étaient encore membres actifs le 1er janvier 1996, il s'agit de M. METZGER Robert (décédé en 2001), M. JENNY Alphonse et M. DICKELY Charles (Décédé en 2006) .

Le 7 mai 1947, le comité décida que les membres actifs qui manquent une manifestation publique ne peuvent participer à la prochaine excursion et chaque membre actif doit prendre 50% des sorties à sa charge .

Le 17 août 1947, la Musique Municipale participait au concours des Sociétés de musique et à été classée avec félicitations en 2ème division. Son chef, M. Loehr, n’a pas ménagé sa peine pour former et amener la Société à son bon niveau musical.

Le 20 juin 1948, la Société organisa une grande fête musicale à Kintzheim avec la bénédiction de son nouveau drapeau. Les sociétés amies de Selestat et de Hilsenheim étaient respectivement le parrain et la marraine .

Le 15 février 1949, sous l’impulsion du curé Caspar J. et de M. Breitel Emile père, président, la société s’affilia à la fédération des sociétés Catholiques de Chants et de Musique d’Alsace.

La Musique Municipale devenait ainsi, Musique Municipale Saint Jacques .

Melle Borhoffer Clémentine de Kintzheim broda le nom de « Saint Jacques » sur le drapeau et demanda pour sa peine que la société dépose un bouquet de fleurs au « maîaltar » (autel dédié à la vierge au mois de mai ).

Les membres de la société constituèrent un ensmble théatral avec ds personnes sympathisantes à la société. Cette section donna 2 à 3 représentations par an dans le village et plusieurs dans les communes des environs. Cette section fonctionna avec beaucoup de succès jusque dans les années 1975.

 

En juillet 1952, la société fût enfin dotée d’uniformes .

En 1949, M. Loehr Louis quitta Kintzheim et M. Rebischung Henri pris la direction de notre société de Musique jusqu’en 1965 : sous sa direction, la société trouva un niveau musical envié dans la région et son départ à la retraite en 1965 fut accueilli avec beaucoup de regret. Sa fête d’adieu restera toujours gravée dans la mémoire des participants.

Durant les années 1959 et 1960, la Société organisa des cortèges les dimanches et lundis de carnaval, et, ceci sous l’impulsion du président, M. Magenhann Marcel, qui s’investit beaucoup pour le bien de la société.

Après l’acquisition de la salle Saint-Martin par la commune, la société organisait de nombreuses manifestations, fêtes du groupement, fêtes musicales, bals et soirées théâtrales. Les bénéfices des ces manifestations permirent à la société d’acquérir des instruments, de renouveler les uniformes en 1972-1973, en 1990 et en 1996. La société organisa également de belles et instructives sorties ainsi que des séjours, et ceci, toujours avec la participation financière des membres. Cet état de fait permis de garder toujours une bonne harmonie dans la société de et un excellent climat de camaraderie.

Nous voudrions également nous souvenir de tous les membres actifs et honoraires, tels que M. Zipper des Etats-Unis et M. Strebler Aloyse, qui par leur soutien matériel nous ont amplement réconfortés, ainsi que toutes les municipalités successives.

La Musique Municipale, sous diverses directions musicales et administrations, évolua lentement selon les tempéraments et les capacités de ses comités et chef successifs. Ces dirigeants et chefs devaient toujours s’adapter aux différentes évolutions des tendances et des aspirations du monde, ainsi que du renouvellement des membres, qui désiraient, surtout à partir des années 1970 et jusqu’à ce jour, s’investir dans la musique moderne. Ils aimaient interpréter les succès des différentes périodes influencées par la radio, puis par la télévision.

La Société progressait ainsi sous les directions de MM. Rebischung Henri, Moritz Charles et Obert Eugène, en s’adaptant aux courants nouveaux.

Sous la direction éclairée et avisée de M. Jenny Alphonse, la société trouva un nouvel élan, qui se perpétua sous M. Ichter François.

Sous la direction de ces deux derniers chefs, la société enregistra 2 cassettes avec des musiques modernes et rythmes différents.

Dans un esprit d’ouverture et de progrès, on créa en 1975 une école de musique, qui fonctionne grâce à la compétence de professeurs agréés.

M. Ichter François se trouva dans l’obligation de créer et de s’investir dans un orchestre des jeunes, vu le départ à la retraite des anciens musiciens.

Actuellement, l'orchestre des jeunes vient de trouver un nouvel essor en obtenant la mention "très bien" au concours 1995 des jeunes formations de musique. Ceci avec beaucoup de succès sous la dynamique de son jeune chef actuel M. Weibel Christian, que nous félicitons pour son esprit de camaraderie, son dévouement et sa compétence musicale.

 Les Présidents, Vice-Présidents et Chefs de Musique depuis la création de notre société à ce jour sont :
 

 

  • PRESIDENTS

 

BREITEL Emile père

de 1945 à 1952

MAGENHANN Marcel

de 1952 à 1959

DICKELY Charles

de 1959 à 1973

WILLMANN Jean-Pierre

de 1973 à 1979

BAUMEISTER Pierre

de 1979 à 1990

WOLFERSPERGER Daniel

de 1990 à 1999

DICKELY Marc

de 1999 à 2000

ROLLI Marc

de 2000 à  ce jour

 

VICE-PRESIDENTS

 

ICHTER Ignace

 

DOCHTER Ignace

 

BREITEL Emile père

 

WILLMANN Jean-Pierre

 

KAEMPF Florent

 

EGELE Ernest

de 1979 à 1996

DICKELY Marc

de 1996 à 1999

ROLLI Marc

de 1999 à 2000

WEIBEL Nathalie

de 2000 à 2004

FOREAU Jérômede 2004 à 2007

SIMON Aurélie

de 2007 à ce jour

 

CHEFS DE MUSIQUE

 

LOEHR Louis

de 1941 à 1949

REBISCHUNG Henri

de 1949 à 1965

MORITZ Charles

de 1965 à 1973

OBERT Eugène

de 1973 à 1975

JENNY Alphonse

de 1975 à 1985

ICHTER François

de 1985 à 1995

WEIBEL Christian

de 1995 à ce jour


Nous gardons une pensée émue et très reconnaissante de tous ces dirigeants, chefs de musique, anciens membres décédés et autres, qui s'investirent avec beaucoup de chaleur, d'abnégation et de succès dans la vie de notre société.

Grâce à leur travail bénévole, ils réussirent à animer la vie culturelle de la commune et de sa région.



LE COMITE ACTUEL (2009)

 

Président

ROLLI Marc

Vice-Président

SIMON Aurélie

Trésorier

FELDNER Marcel

Secrétaire

ZENNER Aurore

Secrétaire adjoint

KLEIN Julien

Responsable du matériel

BECHLER Eric

Responsable du matériel suppléantKOEBERLE Paul

Atachée aux relations Kintzheim/Ostheim

HEINZ Sophie

Sous-chef de musiqueKAEMPF Patrice

Chef de musique

WEIBEL Christian


Comments