TARNOWSKI, Alexandre

 (Wilna 1812 - [Clermont-Ferrand] après 1867)

Alexandre Tarnowski : violoniste et compositeur. Né à Wilna (Lithuanie), en 1812,Tarnowski eut pour maître de violon un professeur de cette ville nommé Reutt. En 1832, il se rendit à Paris et y reçut quelques leçons d'Habeneck. Fixé ensuite à Clermont-Ferrand, il y vit encore (1864), et y a formé de bons élèves. Lié d'amitié avec George Onslow,Alexandre Tarnowski était chargé par lui de la partie de premier violon dans l'exécution de ses nouveaux ouvrages.Tarnowski dirigea également l'orchestre de la Société Philharmonique de Clermont-Ferrand.

Oeuvres : Fantaisie pour violon sur une romance de Guido et Ginevra ; Fantaisie sur les motifs d'Il Trovatore ; Fantaisie sur les motifs de l'Étoile du Nord ; Polka pour piano ; Grande valse pour piano.

A ces informations données par Fétis (Biographie universelle des musiciens..., 2e éd., T8, 1878, p. 183), on peut ajouter qu'Alexandre Tarnowski fut chargé en 1860 d'enseigner la musique à l'École communale professionnelle de Clermont-Ferrand (où il succeda à Lefebvre). Il y enseigna d'abord le chant puis, à partir de 1867, donna un cours de musique instrumentale et de théorie. En 1862, il fonde une Société chorale appelée Les Enfants de l'Auvergne qui sera dirigée après lui par Jean Soulacroup.

Viviane Niaux

Comments