Présentation

cours-conférences - ateliers - masterclasses
télécharger la brochure de présentation PDF

DES COURS OUVERTS À TOUS

Les cours musicAteliers, créés par Patrick Crispini en Italie et France dès 2002, ont immédiatement rencontré un succès remarqué. En Suisse, ils sont implantés depuis plus de 15 ans à Genève et depuis 2 ans à Lausanne. S'y ajoutent depuis peu les cinémAteliers, cours d'analyse filmique autour de chefs-d’œuvre du 7e art. Ouverts à tous, notamment auprès d'un public friand d’art mais non spécialisé, ils ne demandent aux participants aucune connaissance spécifique préalable. Abordant tous les styles, toutes les formes, toutes les époques, à partir de sujets thématiques et événements artistiques choisis en lien avec l'actualité culturelle locale, ils s'efforcent de proposer des clés d'écoute et de compréhension formulées avec exigence, mais toujours accessibles par tous. Ils se déroulent dans des lieux spécialement équipés de moyens techniques pour la diffusion de documents, souvent rares ou inédits, ainsi que d’un piano pour les exemples musicaux. Ces éléments, complétés par une ambiance chaleureuse - un buffet convivial favorisant les échanges est généralement servi pendant la pause - ont assuré la réussite de ce programme, salué sur un plan international.

DES CLÉS POUR VIVRE L'ART PAR LA MUSIQUE & LE CINÉMA

Nombreux sont les amateurs d’art et mélomanes qui se sentent démunis aux concerts ou à l’opéra et souhaiteraient en savoir plus sur les multiples facettes de la musique, reliées aux autres arts. Mais il n’existe pas vraiment de cadre approprié susceptible de leur procurer la formation de qualité qu’ils recherchent, adaptée à un temps disponible forcément limité. C’est pour combler cette lacune qu’ont été créés les musicAteliers. Des clés pour une meilleure compréhension de l’art : les cours tous publics, grâce à un enseignement transdisciplinaire, proposent d’aller à la rencontre des joyaux de la musique et du cinéma en replaçant les œuvres dans leur contexte historique et artistique, de découvrir les « secrets de fabrication » propres à chaque artiste à travers des formes et des styles minutieusement étudiés, de mieux discerner les qualités d’une interprétation comparée, au service d’une émotion sensible et éclairée. 

CONCEPT

Lieu de rencontres, d’échanges et de transmission, les cours musicAteliers offrent un cadre privilégié et convivial pour approfondir la perception artistique et étudier de manière interactive à partir de la musique en lien avec tous les autres arts.

Enseignement transdisciplinaire : abordant tous les styles, toutes les formes, toutes les époques, les cours s'efforcent de donner des clés d'écoute et de compréhension formulées avec exigence, mais toujours accessibles par tous, en privilégiant une approche transdisciplinaire.

Sujets thématiques : un thème pour chaque séance, autour d’un sujet esthétique, historique ou d’un artiste représentatif, est mis en perspective avec les éléments d’une époque, d’un style, d’une forme musicale, d’une esthétique, reliés aux autres arts, souvent en référence à des événements puisés dans l'actualité culturelle locale.

Ouverts à tous : les cours musicAteliers s'adressent aux amateurs d’art, mélomanes et à tout public désireux d’approfondir l'émotion artistique à travers la musique, qui disposent pour cela d’un temps limité et ne trouvent pas de cadre adapté à leur demande. Les cours n’exigent aucune formation préalable.

ORGANISATION

Chaque cours dure 3 heures, se décline en 8 séances par saison, accueille des groupes de 15 à 50 participants. Les thématiques sont abordées de diverses manières (exposé théorique et documenté, développements et travaux pratiques illustrés au piano, interventions ponctuelles d’artistes invités, exemples diffusés audio et vidéo…


…allier l’exigence du savoir au bonheur d’apprendre,
tout cela avec une passion communicative…
Stéphane Heissel, diplomate, ambassadeur, écrivain

Succès confirmé pour une formule unique :
une meilleure compréhension de l'art
par la musique accessible à tous !
EuroArt, 10 octobre 2011

Les musicAteliers veulent restituer
le plaisir de la découverte musicale […]
Le but est d’avoir une écoute plus engagée […]
Ces cours sont faits pour des gens qui veulent avoir des clés…

20 Minutes-Paris, 19 septembre 2011


...un outil de connaissance unique.
Journal des arts, septembre 2009

Patrick Crispini : son expérience,
sa passion sont contagieuses
et son auditoire reste toujours captivé…
Tribune de Genève, 31 août 2007