Message du Président

Présentation de la saison 2017-2018

par Frank Burnand, président des musicAteliers

Tout en restant dans nos objectifs d’un enseignement transdisciplinaire et de transmission à travers diverses expressions artistiques, la saison 2017-18 de MusicAteliers s’articule entre tradition et nouveautés :

  • tradition, par la tenue de nos huit musicAteliers du mercredi et
  • nouveautés par la réalisation de deux ateliers en automne et au printemps qui permettront d’approfondir certaines œuvres en compagnie d’autres artistes,
  • ainsi que la tenue de trois cinémAteliers afin d’explorer davantage le 7e art.

Le programme des cours et ateliers, concocté par notre directeur artistique Patrick Crispini a été élaboré, notamment  en fonction de l’actualité artistique de la prochaine saison, d’œuvres présentées en concert ou à l’opéra, mais aussi en lien avec des dates anniversaires ou des intérêts manifestés par certains de nos participants.

Le premier des ateliers se déroulera, lui, en collaboration avec la Fondation Marescotti et la Ville de Carouge, le dimanche 26 novembre sous le qualificatif de « la Belle Journée ».

Il comprendra  deux moments de travail par des artistes renommés qui seront commentés par eux-mêmes et par Patrick Crispini de manière à nous faire entrer davantage à l’intérieur des œuvres, mieux comprendre leur structure, leurs articulations et les interprétation possibles. Une sorte de master-classe, à laquelle nous pourrons assister. Ces deux moments seront suivis par un concert qui clôturera cette « Belle Journée ».

Le deuxième aura lieu le mercredi 16 mai 2018. Il nous reste à fixer plusieurs éléments et les détails vous seront transmis dès que possible.

La participation à ces deux ateliers est offerte aux membres de notre association.

Deuxième nouveauté : la mise sur pied d’un cycle de 3 cinémAteliers.

Patrick Crispini mettra à notre disposition ses compétences et sa connaissance du monde du cinéma, sans que cela exclue l‘intervention d’autres personnes en fonction des films choisis. Il s’agira pour cette première saison de

Ces cinémAteliers comprendront une première partie d’analyse du film, puis une seconde au cours de laquelle, le film sera projeté.
Les dates et le lieu ne sont pas encore définitivement arrêtés. Toutefois, ils se tiendront chaque fois un mercredi de 18h30 à 21h30 environ.
Nous espérons que ce programme saura susciter votre intérêt, votre participation et aussi votre adhésion à notre Association pour soutenir nos actions.


Frank BURNAND
Président MusicAteliers