10/15 Berne Harmonie...

 19, 20 et 21 octobre 2015, de 14h15 à 16h30
HARMONIE, SONS & COULEURS
Vers la vibration universelle
par
Patrick CRISPINI
Chef d’orchestre, musicologue et enseignant
au CAP (Maison de paroisse de la Paroisse réformée de langue française), Predigergasse 3, Berne

INSCRIPTION EN LIGNE

Conditions
Tarif : Membres UNAB CHF 115.- par personne / CHF 130.- pour tout autre participant.
Un minimum de 35 personnes est requis.
En milieu de chaque après-midi, il y aura une pause-boissons.

Participation
Ce séminaire est ouvert à tout public, sans distinction d’âge, ni d’appartenance ou non à l’UNAB

Inscription
Au moyen du formulaire en ligne ou du bulletin d’inscription PDF (cliquer sur le lien) qui doit être renvoyé avant le 25 septembre 2015 à l'adresse suivante :

Jean-Pierre Javet
Niesenweg 4, 3012 Berne
Tél. : +41 (0)31.302.14.36
Courriel : jean-pierre.javet@bluewin.ch

HARMONIE, SONS & COULEURS : vers la vibration universelle

« Patrick Crispini met à la portée de tous des connaissances rares, avec un sens pédagogique généreux et lumineux. Si vous voulez mieux comprendre les mystères de l’harmonie, des sons et des couleurs, ne manquez pas ces rendez-vous portés par le bonheur d’apprendre… »

(La Tribune des Arts, octobre 2014)

Patrick Crispini se passionne depuis longtemps pour les questions qui interrogent l’univers à travers l’énergie vibratoire des sons. Sa culture polymorphe lui a permis d’établir un enseignement pour mieux comprendre la quête immémoriale de compréhension des mystères de l'univers par l'approche des phénomènes vibratoires, à partir des nombreuses cosmogonies, proportions numériques, projections sonores, ayant conduit aux principes des Harmonices mundi (Harmonie des sphères), qui n'ont jamais cessé de mobiliser philosophes, chercheurs et métaphysiciens, depuis l’Antiquité pythagoricienne jusqu'aux recherches les plus récentes. De nouvelles découvertes dans l’infiniment grand, mais aussi à l’échelle du microcosme, remettent au goût du jour le vieil héritage des anciens grecs. La musique, qui fait partie du quadrivium enseigné dans toute l’Antiquité jusqu’aux Lumières, au même titre que l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie, est envisagée comme un art des nombres qui vibrent. De là on peut mieux comprendre la propension de compositeurs comme J.-S. Bach, Debussy, Bartók, Xenakis... des créateurs comme Paul Valéry, Sandro Botticelli ou Le Corbusier, à élaborer certains de leurs chefs-d'œuvre comme des cathédrales mathématiques ou sonores à l'aide de proportions jugées idéales (nombre d'or, suite de Fibonacci), à la recherche de la Lyre cosmique… Ainsi l’interrogation de Léonard de Vinci, « est-ce que le frottement des cieux fait sons ou non », reste-t-elle toujours d’actualité… C’est donc à un voyage passionnant à travers histoire, mythes, symboles, sciences et philosophies, physique et métaphysique, par le prisme de la musique et des couleurs, à la recherche d'une vision harmonique et harmonieuse du monde, que nous convie ce séminaire, captivant de bout en bout.

Liens en rapport avec le sujet (cliquer sur les liens) :

- LA VIBRATION ORIGINELLE ou LA LYRE COSMIQUE, brochure opus book
- SONS & COULEURS : des noces inachevées (essai, Revue Terrain)
- SONS & COULEURS : master classes
- DE L’HARMONIE (sur le BLOG-NOTES de Patrick Crispini)
- LE DIAPASON PARADOXAL (sur le BLOG-NOTES de Patrick Crispini)
- L’ACCORD DE QUARTE-ET-SIXTE, un instant du cosmos (sur le BLOG-NOTES de Patrick Crispini)

© TRANSARTIS PRODUCTIONS - Juillet 2015 - tous droits réservés