MUSÉE DES BEAUX ARTS de Budapest Collection francaise
E. Delacroix
La peinture romantique franciase se reglete bien dans l oeuvre de Delacroix (1798-1863) grace a lui la France devient maitresse dans la représentation picturale du romantisme. Son apothéose est soulignée par la naissance des impressionnistes et els hommages de Cézanne te Van Gogh a sa peinture. Dans ses tableaux les merveilleuses couleurs et la force des gestes témoignent de l énergie créatrice de l artiste. Son tableau le plus célebre est intitulé LA Liberté menant le peuple a été inspiré par la révolution de 1830. Il représenterait Gavroche dans Les miserabls de Victor Hugo.
Az musée des Beaux Arts de Budapest on peut voir son tableau………………..
Gustave Courbet (1819-1877) utilise également son pinceau de maniere énergique et chosit des themes réalistes pour son oeuvre. Au musée de Budapest on peut voir son tableau intitulé ………………
Claude Monet (1840-1926) crée un tableau intitulé Impression, qui donne son nom au courant artistique. Dont il est l’un des principaux représentants. Ses tableaux que l on peut voir a Budapest sont…………………… et …………………………….
Camille Pissaro (1831-1903) était son collaborateur le lus proche. Ce dernier a aussi une préférence pour les tableaux en „Plein air”, comme le montre son tableau……………. Peint em 1863.
Un de ses amis était Auguste Renoir (1814-1919) qui a choisi des themes plus variés, des portraits de dames, de scenes d intérieur, comme p e x Mme Charpentier et ses enfants ou le …………………a Budapest. Les formes se diluent moins dans ses oeuvres on trouve des objets et des personnages aux contours marqués.
Chez Van Gogh (1853-1890) les tableaux peints en Hollande osnt sombres, mais apres sa desvente a Arles il s inspire des couleurs et des motifs du Midi, dont il rend la simplicité avec génie. (Les Tournesols). il est le prophete de l art moderne,
Paul Cézanne (1839-1906) en est le précurseur . Il tente de saissir l, ’essentiel des formes et des paysages dans ses tableaux, comme p ex LE Mont St Victoire. Sa nature morte du Musée de Budapest est …………….
Auguste Rodin a réalisé cette sculpture qui se trouve a Budapest, quel est son nom?
Pourquoi ce tableau de Gauguin est il inhabituel?
LA GALERIE NATIONALE DE HONGRIE
I. Maitre MS 1 er étage a droite Salle Renaissance
C’est sans doute vers 1500 que la maitre appelé d’apres ses initiales a peint le tableau la rencontre entre Elisabeth et :……………………….Le peintre anonyme, connu seulement d’apres ses initiales est un merveilleux artiste de la Renaissance. Il a sans doute vécu aussi au Nord de la Hongrie de l’époque.
Peintres du XVIII e siecle (1 er étage à droite
………………..Ádám 1673-1757 a peint le portrait du prince RÁkoczi.
XIX e siecle
1er étage à droite
La peinture du début jsuqu’au milieu du siècle s’inspire de thèmes historiques nobles et des faits exemplaires de héros. Ainso Madarász Viktor, (1830-1919)installé à Paris peint des drames romantiques comme le Reve du fugitif. Székely Bertalan, Benczur Gyula et certaines images de Zichy Mihály témoignent de cette même inspiration.
1er étage au centre
La nature apparait dans les tableaux de Markó Károly, la vie de province ou l’exotisme dans ceux de Lotz Károly (1833-1906), auteur des fresques de l ’Opera. L’exotisme est aussi décelable chez Székely Bertalan avec la Danseuse peut être à l’exemple des Femmes d’Alger de Delacroix.
Szinyei Merse Pál(1845-1920)
Est le représentant du romantisme de la vie quotidienne avec ses deux tableaux les plus célèbres, la Dame en Violet datant de 1874 et le tableau en plein air représenant une compagnie qui déjeune de 1873, intitulé ……………………….
Son tableau peignant une montgolfière est l’un des plus appréciés également.
La nature est égalament à l’honneur dans les toiles de Ferenczy Károly (1862-1917), et celui représentant une jeune fille cherchant un oiseau dans un arbre, datant de 1893 a pour titre…………………………
III. Munkácsy Mihaly (Michel Léo de Munkácsy) 1844-1900
Salles Munkácsy (1er étage à gauche)
Munkácsy Mihály était surtout influencé au début de sa carrière par le style bierdermeier. Il rencontre en 1873 Paál Lászlo à B…………………, (voir Chemin dans la…………….. de Fontainebleau de Paál) oú se retrouvaient aussi Courbet, Millet et Corot et l’influence réaliste commence à se déceler dans ses tableaux peints à cette période, comme la Femme battant le …………………. de cette année ou l’Apprenti baillant.
La sensibilité à de la nature caractérise ses tableaux suivants, une vision intime de la nature dans Le Parc de Colpach et des couleurs plus vigoureuses dans Côte de Normandie de 1880.
Il effectue aussi des tableaux sur commande et peint la vie de la grande bourgeoisie parisienne comme dans Intérieur parisien.
Vers la fin de sa vie la maladie et la mort semble le préoccuper ainsi dans Milton aveugle dictant le Paradis Perdu à ses filles. Il peint aussi un portrait du…………………………hongrois Liszt.
l’un des plus grands peintres hongrois, né a Munkács, a travaillé dans un atelier de charpentier a ses débuts. Le peintre Szamossy Elek reconnait ses talents et le conseille a ses amis. en 1867 il obtient une bourse a Paris ou il rencontre Corot , Millet et Courbet. En 1873 Paal Laszlo, également a Paris l’invite a Barbizon. Il installe un atelier a Paris ou il travaille pendant de longues années. Il épouse Cecile Papier, veuev du baron de MArches. L’un de ses tableaux peints a Paris est le parc de ………………………….
Il a peint la trilogie du Christ exposé au Musée Déry de Debrecen.
Csontváry Kosztka Tivadar 1853-1919
Etudie d’abord comme pharmacien , puis abandonne le méteir pour se consacrer a la peinture. en 1881 il se rend en Italie ou il étudie les peintures de Raffael pui en 1883 il se rend a Paris ou il rencontre Munkácsy aui avait son atelier la bas. Le titre de l’un de ses tableaux est ………………………………..aux cedres du Liban
Lászlo Mednyánszky 1852-1919
Son frere le baron Mednyanszky a été l 'un des héros de 1849. Peintre de paysages, il a vécu a Paris et a voyagé des Tatras a l'Adriatique. L'un de ses paysages est appelé LAc de :..........................
Il a aussi peint les démunis de la société, ainsi que les soldats.
2e étage salle de droite
Rippl-Rónai Jozsef (1860-1926)
Né à Kaposvár est l’artiste de l’Art nouveau. Ses deux tableaux les plus beaux sont la Femme et la cage de 1892 et la ………………à la robe à pois de 1889.
MONUMENTS DE BUDAPEST
25,14 millions de voyageurs sont arrivés en Hongrie en 2016, dont 70 % a Budapest. La capitale et les régions hongroises offrent maintes curiosités touristiques.
La capitale hongroise a été maintes fois inscrite dans le livre des records. Elle a fait construire le premier métro du continent en 1896, elle a envoyé nombre de cinéastes et réalisateurs à Hollywood, de Michael Curtiz (Kertész Mihaly) à Alexandre Korda (Korda Sándor). Elle a donné naissance à d’illustres célébrités, de nombreux médecins, comme Ignace Semmelweis au XIXème siècle, puis Albert Szent-Györgyi, l’inventeur de la vitamine C, de physiciens et de mathématiciens ayant obtenu le prix Nobel aux USA, ( le médecin Békésy György, Ede Teller, Jenő Wigner, Farkas Heller, János Forgó, János Neumann, pionnier de l’informatique, Tivadar Puskás qui a fait installer le premier centre téléphonique à Budapest et Paris etc..). Elle compte parmi ses habitants l’inventeur de la locomotive électrique Kálmán Kandó, ou un inventeur des allumettes, János Irinyi. Et il ne faut pas oublier l’inventeur du stylo bille Laszló Biró et celui du Rubik’ s cube Ernő Rubik. Le politicien hongrois Lajos Kossuth, contraint à l’émigration après la défaite du mouvement d’indépendance de Budapest de 1848, a toujours sa statue au sénat américain.
Les compositeurs hongrois célèbres, de François Liszt à Béla Bartok et Zoltán Kodály ont également vécu ici, et crée, fondé des institutions. Le peintre Munkácsy, ayant élu résidence à Paris avait vécu dans la capitale hongroise auparavent. De nos jours, le chimiste éminent György Olah, qui a également reçu le prix Nobel en 1994, est également né ici ainsi que le prix Nobel de littérature Imre Kertész.
Pour ajouter d’autres superlatifs dans le livre des records de la ville, ajoutons l’impressionnante collection de la Bibliothèque Universitaire, la plus grande synagogue d’Europe centrale, les centaines de sources thermales et médicinales qui jaillissent sous sa surface.
amphithéâtre, le palais royal, Aquincum, l’époque romane, la Renaissance
sa construction
La partie la plus ancienne de Budapest se trouve vers le Nord, où d’importantes ruines romaines attestent de la présence de colonies, dont la capitale est appelée.................... . Les vestiges d’un.............................. sont également visibles.
Sur la colline du château se dresse ................................ de Buda, et le quartier historique, site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les origines du château remontent au XIII ème siècle, le roi Béla IV a commencé ..................................., et de nombreuses maisons de la vieille ville datent de cette époque et portent des traces de................................... Le château a été agrandi en style gothique au siècle suivant, puis le roi Matthias Corvin, qui a été l’initiateur de ................................... en Hongrie, l’a paré de motifs du XV ème siècle.
l’occupation turque, bastion des pécheurs, églises, l’église
L’une des plus belles .................... du pays de style néogothique se trouve également dans la vieille ville, l’église Notre-Dame, dénommée aussi église Matthias, appelée ainsi car ce célèbre roi y a fait célébrer ses deux mariages. Après............................... elle a du être rénovée, le prince Pál Esterházy a fait construire un nouvel autel en 1690. Face à ............................. se dresse le ..................................., construit par Frigyes Schulek en 1905, en hommage à la confrérie des pécheurs qui devaient défendre cette section des remparts.
La partie la plus ancienne de Budapest se trouve vers le Nord, où d’importantes ruines romaines attestent de la présence de colonies, dont la capitale est appelée Aquincum. Les vestiges d’un amphithéâtre sont également visibles.
Sur la colline du château se dresse le palais royal de Buda, et le quartier historique, site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les origines du château remontent au XIII ème siècle, le roi Béla IV a commencé sa construction, et de nombreuses maisons de la vieille ville datent de cette époque et portent des traces de l’époque romane. Le château a été agrandi en style gothique au siècle suivant, puis le roi Matthias Corvin, qui a été l’initiateur de la Renaissance en Hongrie, l’a paré de motifs du XV ème siècle.
L’une des plus belles églises du pays de style néogothique se trouve également dans la vieille ville, l’église Notre-Dame, dénommée aussi église Matthias, appelée ainsi car ce célèbre roi y a fait célébrer ses deux mariages. Après l’occupation turque elle a du être rénovée, le prince Pál Esterházy a fait construire un nouvel autel en 1690. Face à l’église se dresse le bastion des pécheurs, construit par Frigyes Schulek en 1905, en hommage à la confrérie des pécheurs qui devaient défendre cette section des remparts.
L’invasion turque marque l’occupation du château jusqu’en 1686, date de sa reprise par Eugène de Savoie. Sous le règne des Habsbourg commence la période baroque de l’édifice. Le Palais Royal a été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, et depuis sa rénovation elle est devenue un centre culturel abritant des Musées, comme la Galerie Nationale exposant des oeuvres de peintres hongrois, comme Mihály Munkácsy, József Rippl-Rónai, Csontváry, Pál Szinyei-Merse, etc... le musée historique, ou le musée archéologique ainsi que des expositions temporaires.
Si on prend le funiculaire pour descendre vers le Danube on arrive au Pont des Chaînes ou pont Széchenyi, le premier pont permanent entre les deux rives de la ville, inauguré en 1849. Depuis 1918 il porte le nom du comte Széchényi, à qui l'idée de sa construction vint en 1820. En arrivant de l’autre côté du fleuve, on aperçoit le bâtiment de l’Académie des Sciences, également fondée par le comte. Derrière, la Basilique de J. Hild.
l 'OPERA
marbre, façade, la place des Héros, néo-Renaissance, Ybl M. compositeurs, la maison de Ferenc Liszt,
En continuant son chemin vers l’avenue Andrássy, site également classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on aperçevra bientôt l’Opera construit par ................. L'Opéra de Budapest, construit en 1884 sur le modèle de celui de Vienne, est de style italienne, avec................... et dorure. A l'extérieur, au deuxième étage, on peut distinguer les statues de seize grands .............................. européens. Mahler et Toscanini y ont donné des concerts. Sa ........................ se remarque de loin dans l'avenue Andrassy, rue très commerçante et active, bordée de magnifiques bâtiments construits fin XIX ème. Ici se trouve aussi, entre autres, ....................................... toujours pleine de touristes, et sur la place Liszt, L’Académie de musique qu’il a fondée. Au bout de l’avenue Andrássy se trouve ..........................
Opéra de Budapest par Ybl Miklós.
La place des Héros de Budapest est située au bout de la grande avenue Andrassy, elle fut érigée pour commémorer le millième anniversaire de la conquête du pays par les Magyars en 1896. A gauche de la place se trouve le musée des Beaux- Arts, avec de belles collections de peintures espagnoles, italiennes, flamandes, impressionnistes, à droite un édifice accueillant des collections temporaires. Derrière s’étendent le Bois de Ville, avec la plus belle patinoire d’Europe, avec vue sur le château Vajdahunyad, reconstruction d’un château de Transylvanie, le zoo, les bains Széchényi, et les parcs à l’anglaise.
En revenant vers le Danube dont les berges sont également classées au site du Patrimoine mondial, on trouve un bâtiment prodigieux, le Parlement. Le Parlement de Budapest, surplombant le Danuble de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques, est devenu une pièce phare de la ville. Terminé en 1902, sur les plans d’Imre Steindl après 17 ans de construction, il abrite aujourd'hui, l'Assemblée Nationale et la couronne royale, parée de la patine de 1000 ans d’histoire. Si le décor intérieur vaut le détour, avec ses salles spacieuses, ses fresques, vitraux, sculptures, et tableaux, sa façade extérieure en calcaire offre une belle vue.
Plus au sud sur le côté Pest, se trouve le marché couvert. Gustave Eiffel est connu pour sa tour Eiffel à Paris, dont l'architecture originale reste irremplaçable. Il a bâti de nombreuses autres constructions dans certains pays d’Europe comme le marché couvert de Budapest, ou le pont Marguerite. Construite en 1900, toute de métal et de brique, cette grande halle couverte permet de se restaurer, de faire le plein de vitamines et d'acheter des produits souvenirs typiques, comme le paprika, l'unicum ou encore l’eau de vie d'abricot ou de prune. Des spécialités gastronomiques, des magnifiques fruits et légumes arrivant des campagnes aux objets tels que les échecs, le marché est une étape pittoresque de deux étages entiers remplie de souvenirs. Eiffel a également fait construire la Gare de l’Ouest de la capitale. A quelques stations du marché couvert, on peut visiter le musée des Arts Décoratifs, créé par Ödön Lechner, en style Art Nouveau.
A Buda, de l'autre côté du fleuve, les collines du mont Gellért permettent aux plus sportifs une randonnée riche en spectacles. C'est en haut de cette colline (235m), arrivé à la Citadelle et à son belvédère, que le point d'observation offre une des meilleures vues de la ville. La forteresse a été bâtie en 1854 par les Autrichiens, le plus en hauteur possible, afin de mieux surveiller les Hongrois. L’autre point de vue est sur le mont János, point culminant de la ville.
Il ne faut pas manquer de visiter les bains célèbres de la ville comme les bains Gellért, juste au pied de la colline, ou les bains Széchényi datant de la fin du XIX ème siècle. Découvertes par les romains, ces sources thermales sont devenues de plus en plus populaires après l'arrivée des Turcs, qui y ont construit certains beaux bains. Efficaces pour les les rhumatisants et les personnes souffrant d’arthrose ainsi que de douleurs musculaires, ces sources naturelles sont aussi relaxantes et attirent les touristes depuis le XIXème siècle, avec leur architecture de style art nouveau et leurs nombreux bassins élégants.