Le Musée et sa mission

 
Le Musée naval de Québec a ouvert ses portes en 1995, et est la propriété de la Réserve navale du Canada et sous la direction de son commandant. Disposant initialement d'un employé à temps partiel, la Réserve navale emploi maintenant deux employés de la fonction publique ainsi que plusieurs contractuels et réservistes affectés au musée. De quelques artefacts, la collection du musée en compte maintenant plusieurs milliers à Québec et des dizaines de milliers d’autres ailleurs au Canada dans les 24 unités de la Réserve navale entre Terre-Neuve et la Colombie-Britannique.
 
 
Parti de zéro, le musée est maintenant une référence nationale en matière de recherches en histoire navale et il fait aussi office de pionnier en matière de muséologie militaire en développant une approche inédite et révolutionnaire dans son domaine. Une approche qui soutient que les musées militaires doivent être des acteurs engagés dans la société en conscientisant la population aux impacts des guerres et à l’importance des valeurs de paix. Le musée s’est donc doté d’une mission audacieuse et avant-gardiste, endossée par la Réserve navale du Canada au sein de la Marine et des Forces canadiennes.

La mission du Musée naval de Québec est d'acquérir et de collectionner les témoins matériels et immatériels de la Réserve navale du Canada et de l'histoire navale du Saint-Laurent; de conserver et communiquer ces témoins à l'humanité pour des fins de recherche, d'éducation et de délectation; et, par le biais de ses recherches historiques, de servir la société en la conscientisant aux impacts des guerres.