Création du musée



Passionnés de vieux outils, quelques amis forment une association loi 1901 en fin d’année 2002 en vue de créer un petit musée. Avec la volonté de préserver le patrimoine local, ces passionnés partent sur les traces des traditions et des gestes d'autrefois afin de donner la part belle au passé dans notre présent.

Rapidement, celle-ci compte plus de 25 membres les premières années, puis 40 actuellement, tous intéressés par le quotidien de leurs parents et grands-parents.

Grâce à une collection de vieux outils accumulés durant plusieurs années par l’un des membres très passionné de l’association, le musée voit le jour.

Par la suite, des donateurs du village et des villages voisins, apportent de nombreux outils appartenant à différents corps de métiers. Ils sont triés, photographiés, informatisés et stockés dans un entrepôt de la mairie.

La commune de Finhan n’a pas de bâtiment convenable à mettre à la disposition de l’association pour accueillir un musée. La Mairie propose un local un peu délabré, attenant au presbytère.

Un vrai défi à relever pour la remise en état.

Ce chantier dure 30 mois, avec une équipe de bénévoles présents tous les samedis matins, par tous les temps. Trois pièces sont restaurées puis quatre.

Grâce à une aide de la Mairie et de la population avec des dons de matériaux, (briques, bois, sacs de ciment ou de chaux), le chantier peut se faire.

Les gros travaux du bâtiment sont terminés.

Il faut inventorier, trier et préparer tous ces outils afin de les exposer. Ces outils anciens sont nettoyés, remis en état par des personnes bénévoles, amoureux et passionnés. Nous les avons dénichés, parfois sauvés de la destruction, aujourd’hui nous voulons qu’ils soient sauvés de l’oubli.

L’association peut enfin présenter une exposition dans 3 pièces en 2006.

L’ouverture officielle du musée avec toutes les autorisations date de février 2012.

Aujourd'hui, 2500 pièces sont exposées et plusieurs centaines sont en cours de rénovation afin de les faire revivre.

Le fonctionnement du Musée repose sur une équipe de bénévoles dynamiques qui assure l’accueil et le guidage des visiteurs le dimanche après midi, ainsi que son entretien et son évolution.

Objectifs

Le musée  souhaite rendre compte de la vie quotidienne, des multiples tâches, des gestes et  traditions d’autrefois ainsi que de  l'histoire locale du village de Finhan.

Vous y verrez les outils anciens du paysan, du sabotier, du forgeron, du menuisier... Tous ces outils datant de la fin du XIXe siècle, sont en fer forgé à la main et pour la plupart signés par le forgeron, le taillandier.

Ils portent parfois les initiales de leurs propriétaires, à cette époque, il était courant d'offrir un outil en cadeau de mariage, ce qui donne un aperçu de l'importance de ces objets…

L'outil survit à son auteur et témoigne, longtemps après, du geste de l'artisan qui l'a créé.

L'intelligence de l'homme se lit ainsi dans la matière qu'il a travaillé, en créant et adaptant au fur et à mesure de ses besoins les outils nécessaires.

Ce qui nous donne l'occasion d'en apprendre beaucoup sur les outils mais également sur les conditions de vie et de travail d'antan, un travail rude mais noble.