Luxembourg: ton pays - mon pays: la construction d’images mutuelles du Luxembourg par la technologie participative ( tecpart [[takepart]] ) (2016-2019)

Objectif

Le projet tecpart [takepart] — “Luxembourg : ton pays – mon pays: la construction d’images mutuelles du Luxembourg par la technologie participative” – a pour objectif de faire découvrir des sites historiques, culturels et géographiques du Luxembourg à des jeunes ressortissants de pays tiers et des jeunes résidents du Luxembourg, âgés de 14 à 18 ans. 

Les tout premiers contacts avec un nouveau pays sont faits d’impressions, de sentiments, d’émotions, d’opinions et de réflexions. Cet ensemble d’« images » provenant des paysages, des mots qui s’affichent sur les murs, des comportements que l’on observe reste le plus souvent ignorées de la population du pays d’accueil. Le projet tecpart considèrent que ces « images » ne disparaissent pas au fil du temps et continuent de se développer, voire de se renforcer.

Ce projet vise à engager la formation de groupes de travail composés de jeunes ressortissants de pays et de jeunes du Luxembourg, cela afin de favoriser l’engagement mutuel et le renforcement de liens. En d’autres termes, au cours du projet, des images mutuelles de la société d’accueil (du Luxembourg), sous forme de productions multimédia (comme des présentations comprenant des photos, des textes et des vidéos), seront co-créées à l’aide d’une technologie mobile et d’un cloud.

Méthode


Le projet tecpart est cofinancé par le Ministère de la Famille et de l’Intégration / Office luxembourgeois pour l’accueil et l’intégration et l’Union Européen (Fonds européen AMIF — Asile, migration et intégration).

Pour en savoir plus sur le projet tecpart, visitez notre site Internet à l'adresse suivante:

http://tec-part.org/