Accueil

   Lettre à J Charest - 9 août 2008

Fermez Gentilly-2 : Sortons le Québec du nucléaire




                                                                                      

Sortons le Québec du nucléaire

À l’heure où le Québec dispose de surplus énergétiques énormes, à l’heure de l’existence de filières d’énergie à faible impact sur l’environnement et de la nécessité de conserver l’intégrité des milieux naturels, est-il vraiment nécessaire pour le Québec d’être un producteur d’énergie nucléaire?

La centrale nucléaire Gentilly-2 émet quotidiennement 42 substances radioactives dans l’eau et 49 dans l’air. Elles ont des effets négatifs sur l’environnement et, conséquemment, sur nous. La technologie Candu est si peu performante que la norme québécoise pour l’émission de tritium dans l’eau, faite sur mesure pour Gentilly-2, est 467 fois plus élevée que celle de la Californie! Depuis sa mise en service, la centrale a déjà produit plus de 2500 tonnes de déchets irradiés qui devront être isolés de l’environnement pour 1 million d’années. Doit-on continuer sur cette lancée?

Le Québec n’a pas besoin de centrales nucléaires, ni de ses déchets et ni de l’uranium pour les nourrir. C’est pourquoi le mouvement Sortons le Québec du nucléaire a besoin de vous! Ensemble, nous pouvons / devons convaincre le gouvernement du Québec de mettre fin au projet de reconstruction de cette centrale et d’instaurer un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de gisements d’uranium, premier maillon de la chaîne du nucléaire.

C’est notre économie, notre environnement et notre santé qui sont en jeu.

Ensemble, Sortons le Québec du nucléaire !