grp4 idt17 Perpignan accueil migrants


Responsable / encadrant

M. FERRAND Nils

Equipe

  • AZNAG Hagera
  • CHAMBOSSE Geoffrey
  • ETIENNE Lucie
  • LASHIN Sherin
  • OUNAYN Mariam

Présentation générale du cas

Le pourtour méditerranéen est l’une des zones les plus tendus en terme démographique sous l’influence d’une migration interne française mais aussi d’une immigration extra-communautaire. Les migrants hors Union européenne sont souvent pointés du doigt pour les difficultés économiques que subissent les territoires. C’est dans un contexte politique dur et marqué par un fort vote FN que s’inscrit l’arrivée des migrants. Or, les migrants viennent avec des compétences utiles au territoire. On s’intéressera particulièrement au territoire perpignanais où la question est régulière.

Comment l’apport en compétences des migrants extra-communautaires est-il accompagné et trouve-t-il un écho politique sur le territoire perpignanais ?

A travers cette problématique, nous souhaiterons principalement nous adresser aux associations, aux services publics du territoire, aux évènements associatifs et économiques ainsi qu’aux citoyens et élus.

Les objectifs poursuivis par le modèle seront la sensibilisation de la population, la promotion de l’apport de compétences par les migrants comme levier positif du territoire, mais aussi la nécessité d’accompagner le processus migratoire pour une intégration économique et humaine des migrants.

Nous aurons pour indicateurs principaux les données de l'INSEE en ce qui concerne le nombre d'étudiants et de travailleurs étrangers puis les données du Ministère de l'Intérieur pour les enjeux politiques et électoraux.

<< A compléter par un texte original (sans plagiat évidemment) d'environ 15 à 20 lignes descriptives >>

Carte de référence du cas

<< Une carte spatiale reprise d'une source existante - en citant et sourçant proprement la source>>>
Source : https://geocarrefour.revues.org/docannexe/image/9456/img-4-small580.png

Documents de référence utilisés

<<Liste des documents et sites utilisés >>

Suivi et résultats module M1

1.1 Modèle conceptuel - Espace

PERPIGNAN Méditerranée Métropole

Communauté urbaine de 36 communes

268 517 habitants




1.2 Modèle Conceptuel - Acteurs / Enjeux / Activités


1.3 : Modèle conceptuel - Ressources / Activités / Acteurs



2.1: Sélection des rôles et des ressources

Nous avons choisi que les participants incarnent chacun l'une des cinq plus grandes villes de Perpignan Métropole , car nous souhaiterions que l'objectif principal du jeu soit de développer son territoire grâce à l'arrivée de migrants et aussi avec l'aide des différents jetons et cartes, qui pourraient représenter l'aide des différents acteurs concernés par ces dynamiques migratoires.  

Rôle 5 maxRessourcesReprésentation
PerpignanTerritoiresParcelles
Canet en roussillonaide financières en plus / partis au pouvoir/ refus de la pop/aide des associationsCarte chance/malchance à piocher
TautavelCompétences/argentsBilles de couleurs différentes
Opul-perillosInfrastructure ( centre recherche, logement .. )/entreprises qui s'implantentBilles spéciales
TorreillesNombre de migrant à accueillir ou demographie à atteindrecontraintes sur carte

Comments