grp3 idt17 Hérault Redynamisation économique

Responsable / encadrant

FERRAND Nils

Equipe
  • CELIE Estelle
  • EL MASSOUDI Imane
  • HASNAOUI Adil 
  • MOJICA Magda
  • YOBOUE Axel 




Présentation générale du cas

Notre territoire d’étude est l'Hérault. Il s’agit d’un département créé à la suite de la Révolution française. Depuis le XIXème siècle et pendant longtemps le coeur de l’économie héraultaise était l’activité viticole et agricole. Ceci a été possible grâce à son excellente position géographique et ses ressources naturelles existantes. Plusieurs années après, l’industrie du textile est devenu le principal moteur de l’activité économique. Toutefois, suite à la montée de la mondialisation et de la concurrence par les coûts,  plusieurs usines se sont délocalisées. Ce qui jusqu'à nos jours a mené l'Hérault dans état stationnaire. Ainsi redynamiser le département de l’Hérault nous mène à analyser ses atouts et ses faiblesses à partir de ses ressources matérielles et immatérielles. Lors de nos diverses recherches nous avons identifié six enjeux eux mêmes relevant de cinq thématiques importantes.

À savoir le tourisme, l’agriculture, la viticulture, la formation et la mobilité. Ces thématiques nous ont paru primordiales pour répondre à notre problématique principale; Est-ce que les secteurs agricoles et touristiques peuvent-ils permettre au département de l’Hérault de redevenir dynamique et compétitive après la fermeture d’une usine importante?  

Pour y répondre il faudra d’abord identifier les acteurs clés ainsi que les ressources existantes à mobiliser afin rendre plus compétitif ce territoire. Ces acteurs peuvent être aussi bien publics que privés, mais aussi ils peuvent relever de la société civile.

Dans un premier temps, notre modèle aura pour objectif principale de repérer les ressources matérielles et immatérielles existantes et  potentielles. Ensuite nous les mettrons en relation avec les multiples acteurs afin de développer des stratégies pour permettre au territoire de se développer. Finalement un de nos objectifs sera non seulement de mettre en valeur l’identité viticole et agricole du territoire mais en plus de faire de cette identité une levier pour le rendre plus compétitif et attractif. Ceci permettra un développement durable du département de l’Hérault.



Carte de référence du cas


Source: Prefet de la Région Occitanie 2014 Hérault. En ligne <http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/herault-a4741.html>

Documents de référence utilisés
Site du CCI Hérault <http://herault.cci.fr>
Site du département de l'Hérault <http://www.herault.fr/>
Site de l'INSEE <https://www.insee.fr/fr/statistiques>
Site du Chambre d'agriculture de l'Hérault <http://www.herault.chambre-agriculture.fr>
France Info Occitanie, 14/06/2017 "“Hérault : les salariés de Schneider electric inquiets concernant la fermeture de l'usine”. En ligne <http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/herault-salaries-schneider-electric-inquiets-concernant-fermeture-usine-1276165.html>
France Info Occitanie, Mériot Joane ,11/05/2017. "Montpellier : le bâtiment Sanofi à plus de 107 millions d’euros démoli avant d’avoir servi". En ligne <http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-batiment-sanofi-plus-107-millions-euros-demoli-avoir-servi-1251177.html>
Midi Libre, Franco Jennifer, 2017. “Hérault : le groupe Pernod-Ricard va fermer les portes de son site de Bessan”  En ligne <http://www.midilibre.fr/2017/10/05/herault-le-groupe-ricard-pernod-va-fermer-les-portes-de-son-site-de-bessan,1570577.php>
ViPrees.net L'électronique au quotidien 11/10/17. "Eolane programme la fermeture de trois sites en France". En ligne <http://www.vipress.net/eolane-programme-fermeture-de-trois-sites-france/>
Wikipedia, 05/12/17, "L'Hérault (departement). En ligne <https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérault_(département)>

Suivi et résultats module M1



Phase 1. Le modèle conceptuel

1.1 Espace: le département de l'Hérault:

- Qu’est-ce qui définit / délimite le territoire représenté?  Il s'agit d'un département donc d'une délimitation administrative. Le territoire a une surface de 6224 km2 et une population de 1 107 398 habitants en 2014 d'après les recensements de l'INSEE. Il est représenté par le numéro 34. Le chef lieu est Montpellier. 

- Quels sont les éléments hydrologiques et environnementaux structurants par rapport aux enjeux?  
S'agissant de la surface agricole. La surface agricole utilisée du département est de 185 048 hectares soit près de 30 % du département. La surface agricole utile déclaré en production Bio est de 17 939 hectares, positionnant le département derrière le Gard avec 18 146 hectares, et l'Aude avec 23 705 hectares. De ce fait entre 2004 et 2011, la part de surface en Bio est passé de 2,6 % à 9,3 % de la surface agricole utile du département(INSEE). 

S'agissant de la viticulture la surface dediée à cette activité correspond à 85 525 hectares. Ce qui d'après l'Insee représente 24% de la surface totale du département. Ainsi l'Hérault est aujourd'hui le deuxième département viticole français devant l'Aude et derrière la Gironde(INSEE). Le département dispose d'un climat favorable à cette activité ainsi que d'une grande diversité de sols et d'une vaste gamme de cépages. Les AOC qui existent sont : Saint-Chinian, Faugères, Minervois, Languedoc, Clairette du Languedoc, muscat de Frontignan, muscat de Lunel, muscat de Mireval, muscat de Saint-Jean-du-Minervois, Picpoul de Pinet. À ces AOC s'ajoutent aussi les vins de Pays d’Oc IGP produits à partir de cépages traditionnellement méditerranéens.

Par ailleurs le département dispose de nombreux parcs naturels préservés. Certains d’entre eux bénéficient d’une politique de valorisation en Grands Sites tels que ;Saint-Guilhem-le-Désert et gorges de l'Hérault, cirque de Navacelles et la vallée du Salagou. 

Le climat du département est méditerranéen. Ainsi les saisons hivernales sont douces. En été, la moyenne des températures est proche des moyennes maximales françaises. Néanmoins, la mer protège les secteurs littoraux des extrêmes que constituent les canicules en été, mais aussi les gelées en hiver. Elles vont d'environ 27 °C sur le bord de mer à 31º ou 32ºC dans l'intérieur des terres. Les vont de 19- 20 °C sur le littoral à 15 °C dans l'intérieur des terres. En hiver, il gèle rarement sur le littoral proche, et quasiment 1 jour sur 2 dans l'intérieur. Les moyennes minimales vont de 4 °C au bord de l'eau à 0 °C voire −1 °C dans les terres.  Les précipitations sont plutôt rares sur le département, elles surviennent en grande majorité au printemps, en automne et en hiver et prennent parfois un caractère violent, notamment pendant les épisodes cévenols.  La neige est relativement rare. Deux types de vents sont très présents dans le département. Le Mistral (extrême-est du département) et la Tramontane (nord-nord-est et nord-ouest). Ce sont des vents secs que l'on peut observer en toute saison. Ils dégagent le ciel, assèchent l’air et peuvent être très violents. Le mistral et la tramontane sont responsables en grande partie de l'ensoleillement remarquable du département. Lorsque ces vents soufflent en hiver, les températures ressenties peuvent être négatives.


- Quelles sont les zones d’activité principales par rapport aux enjeux?  

Les principales agglomérations sont Montpellier, Béziers. 30% de la surface du département de l’Hérault est agricole. Le Sud du département est fortement marqué par le secteur viticole. Le littoral est très touristiques, c’est un point fort pour le département qui voit arriver beaucoup de touristes en été avec ces stations balnéaires. le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc se trouve sur le département de l’Hérault, c’est l’un des 51 parcs naturels régionaux en France.  Les zones industrielles se trouvent principalement autour des grandes villes du département (Montpellier, Béziers, Sète, Cap d’Agde, Clermont Hérault).




1.1 Modèle conceptuel - Espace




1.2 Enjeux/Acteurs/Activités

Nous avons identifié 6 enjeux 

1. Revitaliser les centres villes 
2. Développer la formation afin d'attirer des jeunes entrepreneurs et créér du travail qualifié
3. Faire de l'agriculture et la viticulture un atout
4. Développer le dynanisme touristique
5. Augmenter la compétitivité d'entreprises déjà installées
6. Augmenter la mobilité vers le nord du département 

Ainsi nous avons soulevé l'existence des quatre thématiques et par thématique nous avons identifié des acteurs.
Le tableau suivant pourra mieux illustrer nos propos.

1.2 Modèle conceptuel - Enjeux / Acteurs / Activités




1.3 Ressources/Activités/Acteurs

1.3 - Modèle conceptuel - Ressources - Activités - Acteurs




Conclusions intermediaires 


conclusion intermédiare, ressources


Suivi et résultats module M2


Phase 2. Construction du jeu 

2.1 Sélection des roles et des ressources

https://docs.google.com/document/d/1cu7fjg-x_duEB9S9IVP73DBR56IByvzZTJC6RFQdgqg/edit?usp=sharing

2.1 Sélection des roles et des ressources


Acteurs

  • Population active

  • Acteurs institutionnels publics

  • Agriculteurs et viticulteurs

  • Entreprises privées

  • Travailleurs du secteur touristique

Suivi et résultats module M3


2.2 Spécification des fiches de rôles

2.2 Spécification des fiches de rôles





                                                                                           LES RÈGLES DU JEU


Pour 4 à 5  joueurs

A partir de 10 ans


Descriptif :

Le département de l’Hérault subi une fermeture des usines partout son territoire. Ce dernier voit son dynamisme économique en déclin. En effet, il y a moins d’emplois et un exode rural. Les villes les plus importantes prenant la main sur les milieux ruraux.


L’objectif du jeu sera de redynamiser le département de l’Hérault en utilisant trois types de ressources :

  • Naturelles

  • Argent

  • Travail


Pour ce faire 5 acteurs doivent être mobilisés :

  • Population active

  • Acteurs institutionnels publics (pouvoirs publics, centres de recherche organismes de formation, chambres consulaires)

  • Agriculteurs et viticulteurs

  • Entreprises privées

  • Travailleurs du secteur touristique



LES CARTES CHANCES


Travailleurs du secteurs touristiques :

-          Flux important de touristes (+3 billes d’investissements)

-          Destination touristique à la mode (+2 billes d’investissements)

-          Soutient de l’Etat (+1 bille d’investissements)

-          Peu de flux touristiques (-3 billes d’investissements)

-          Manque de financements et des investissements des lieux touristiques (-2 billes d’investissements)

-          Forte concurrence ( -1 bille d’investissement)

Agriculteurs et vignobles :

-          Soutient financier de l’Etat (+ 2 billes d’investissements)

-          Développement de l’agriculture de proximité (+3 billes d’investissements)

-          Bonne récolte (+1 bille d’investissement)

-          L’agriculture biologique à 100% sur le département ( -3 billes d’investissements)

-          Mauvaise récoltes ( -1 bille d’investissement)

-          Propagation de champignons qui touchent l’agriculture et les vignobles ( -2 billes d’investissements)

Entreprises privées :

-          Exonérations fiscales (+2 billes d’investissements)

-          Baisse des charges patronales (+ 1 billes d’investissements)

-          Lois de travail favorables aux entreprises (+3 billes d’investissements)

-          Lois favorables à l’environnement et sociales (-3 billes d’investissements)

-          Augmentation du prix du foncier (-1 bille d’investissement)

-          Augmentation du prix du travail (-2 billes d’investissements)

Population active :

-          Hausse des salaires (+2 billes d’investissements)

-          Baisse des impôts (+1 bille d’investissement)

-          Plein emploi (+3 billes d’investissements)

-          Chômage de masse (- 3 billes d’investissements)

-          Augmentation du prix de la vie (-2 billes d’investissements)

-          Lois moins favorables à la protection de l’emploi (-1 bille d’investissement)

Acteurs institutionnels publics :

-          Augmentation des dotations de l’UE et de l’Etat ( +3 billes d’investissements)

-          Soutient du parti au pouvoir ( + 1 bille d’investissement)

-          Baisse des dépenses publiques (+2 billes d’investissements)

-          Volonté politique de redynamiser le territoire ( -2 billes d’investissements)

-          Baisse des impôts (-1 bille d’investissement)

-          Chômage de masse (-3 billes d’investissements)



LES CARTES TÊTES DE MORT


-          Crise financière (-3)

-          L’Europe s’effondre (-2)

-          Guerre (-4)

-          Catastrophe naturelle (-2)

-          Inondation (-1)

-          Attentats terroristes (-3)

-          Incendie de la forêt (-1)

-          Population qui vieillit (-2)

-          Réchauffement climatique (-2)

-          Catastrophe nucléaire (-4)

-          Délocalisation de toutes les entreprises (-5)

LES INVESTISSEMENTS ET LES BÉNÉFICES PAR SECTEURS


Secteur 1 :  3 investissements, 5 bénéfices

Secteur 2 : 2 investissements, 3 bénéfices

Secteur 3 : 1 investissement, 2 bénéfices

Secteur 4 : 1 investissement, 1 bénéfices

LES TOURS

Jeu de 4 à 5 personnes

Chaque acteur démarre avec 5 billes d’investissements qui sont représentées par des pièces blanches. Le joueur lance le dé pour savoir de combien de case le joueur va se déplacer.

Les acteurs sont libres d’investir sur des cases qui représentent des parcelles du territoire tout au long du circuit. Lorsque le joueur décide d’investir sur une case il dépose ses investissements dans le gobelet qui représente la banque. Lorsque l’acteur a décidé d’investir il laisse sur la case un triangle pour montrer le lieu de son investissement.  Le jeu se déroule en 4 tours.

1er tour : un tour classique simple, à la fin on récupère nos bénéfices et on laisse les investissements sur la carte à la fin.

--> Si on décide de récupérer nos investissements pour le tour d’après on en perd 1 bille.

2ème tour : on intègre la carte temps et les cartes chances


3ème tour : on intègre la carte tête de mort


4ème tour : si on passe désormais par les cases où il y a déjà un investissements on devra payer une amende au propriétaire de la zone




Suivi et résultats module M5



fiches actions



Feuille Cooplan

Module 6 étape 4 intégration


Suivi et résultats module M7

module 7


Suivi et résultats module M8

Fiches etapes



Comments