Inondation2 Huveaune

Participants

Encadrant

  • Emeline Hassenforder
  • Nils Ferrand

Membres du groupe de travail

  • Enguerrand Terrano
  • Romain Cabrera
  • Loïc Billion
  • Simon Haller
  • Clément Guiot

Documents supports



Le site du Syndicat Intercommunal du bassin versant de l'Huveaune (SIBVH) est malheureusement actuellement en refonte. Néanmoins, vous trouverez de nombreuses informations sur les sites suivants ainsi que sur la page Facebook du Syndicat : https://www.facebook.com/huveauneSIBVH/


Faire une recherche « Huveaune » sur le site de Gest’Eau : http://www.gesteau.fr/recherche/Huveaune . Les documents du contrat de rivière y sont.


Film du SIBVH sur le bassin versant de l’Huveaune : https://www.youtube.com/watch?v=SoxLx_6yeFs


Journal télévisé de France 3 Provence-Alpes- édition du 13 mars 2017 sur le contrat de rivière Huveaune : https://www.youtube.com/watch?v=0dc7YA9FaYg&feature=share


Le blog e blog Histoire et Patrimoine des vallées de l'Huveaune supérieure et du Merlançon qui inclue notamment une Description physique de la vallée supérieure de l'Huveaune : http://histoire-patrimoine-hm.skyrock.com/3288029186-Description-physique-de-la-vallee-superieure-de-l-Huveaune-PHM-01.html


Intervention de la directrive du SIBVH sur la question des eaux souterraines sur l’huveaune : http://www.observatoire-eau-paca.org/environnement/journee-regionale-sur-les-eaux-souterraines/integration-de-la-problematique-des-eaux-souterraines-dans-une-procedure-de-contrat-de-riviere-le-cas-de-contrat-de-riviere-de-l-huveaune-13-~784.html


Une balade commentée aux sources de l’huveaune sur Provence TV (avec Alain !): https://www.youtube.com/watch?v=7mSAFfpXRTM


L’ ETUDE COMPLEMENTAIRE AU SCHEMA DIRECTEUR DE GESTION GLOBALE DES MILIEUX AQUATIQUES : MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE – PHASE DE CONCEPTION – POUR LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE (Notamment la partie 5.3 Problématique Contrat de rivière – SAGE) :
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Aubagne-Syndicat-Intercommunal-du-Bassin-Versant-de-l-Huveaune-SIBVH-ETUDE-COMPLEMENTAIRE-AU-SCHEMA-DIRECTEUR-DE-GESTION-GLOBALE-DES-MILIEUX-AQUATIQUES-MISSION-DE-MAITRISE-D-UVRE-PHASE-DE-CONCEPTION-POUR-LA-REDUCTION-DE-LA-VULNERABILITE-LA-RESTAURATION-DE/2438179

 Présentation générale

    L’Huveaune est un fleuve côtier. Il prend sa source dans le département du Var dans le vallon de la Castelette à une altitude de 571m qui appartient au massif de la Sainte-Baume sur le versantnord (commune de Nans-les-Pins).

L’huveaune a une longueur de 52 km, il draine un bassin versant d’une superficie d’environ 520 km² et traverse le département des Bouches du Rhône avec environ 320 km² et le département du Var avec 200km² avant de se jeter dans le golfe de Marseille au niveau des plages du Prado dans la mer Méditerranée.


Durant son périple à travers les deux départements des Bouches-du-Rhône et du Var, l'Huveaune traverse les sept communes de l’amont à l’aval :

- Nans-Les-Pins (source)

- Saint-Zacharie

- Roquevaire

- Auriol

- Aubagne

- La Penne-sur-Huveaune (L'Huveaune a donné son hydronyme à la commune)

- Marseille (confluence).

Le fleuve est non domanial. Son lit et ses berges appartiennent à des riverains, souvent ce sont des personnes privées (dans 94% des cas) donc par définition il n’est pas navigable (il n’est pas classé dans le domaine public de l’État).

L’Huveaune est à dominante rurale dans sa partie amont, puis est urbanisé à très urbanisé entre Aubagne et Marseille (2eme plus grande métropole française).

Le Jarret est le principal affluent de l’Huveaune est le Jarret, qu’il rejoint dans le quartier de Sainte-Marguerite à Marseille.

 

A cause d’une mauvaise qualité d’eau, les cours d’eaux urbains ont pendant longtemps été utilisé comme comme exutoire des eaux usée et industrielles pour la protection des zones de baignade.

En effet, le fleuve l’Huveaune a été détourné de son exutoire naturel (plage du Prado à Marseille) juste à l’aval de sa confluence avec le Jarret pour se déverser dans les calanques.

Le nouveau parcours de l’Huveaune est détourné à partir du barrage de la Pugette (dans le centre de marseille) pour ensuite arriver jusqu’à l’anse de Cortiou depuis 1972 (procédure de Déclaration d’Utilité Publique). Ce détournement est autorisé depuis 1972 par l’arrêté préfectoral datant du 13 avril 2007.


Au-delà d’un débit de 30m3/s, le cours d’eau retrouve son chemin initial, c’est-à-dire jusqu’aux plages du Prado.

La pente évolue de sa source jusqu’à l’embouchure :

· de la source basse à l'aval de St Zacharie, la pente est de 25 %,

· de St Zacharie à Aubagne, on obtient une pente moyenne, proche de 8%,

· à l'aval d'Aubagne, la pente moyenne est inférieure à 5%.
Cependant, il existe des seuils de niveau d’eau sur l’Huveaune qui diminue la pente naturelle sur certaine portion du fleuve.

L’Huveaune, pendant son parcours est alimenté par de nombreux affluents qui peuvent être temporaire ou permanents qui forme la trame hydrographique du bassin versant.



L’Huveaune c’est une histoire d’inondation et de crue


    Depuis longtemps l’Huveaune est sujet à des crues et des inondations causant des dégâts considérable tant économiques qu’humains.

Image d'archive : Journal "le petit Provencal" édition du 13 novembre 1935

source : http://histoire-patrimoine-hm.skyrock.com/photo.html?id_article=3014261489&id_article_media=12974901

Quelques chiffres clefs :

L’histoire commence dès 1518, une crue exceptionnelle de l’Huveaune cause de nombreux dégâts. L’auberge du Mouton, actuellement sur la commune de La Penne-sur-Huveaune est détruite, emportée par les eaux.


Juillet 1770 : Des vents d’une rare violence venus du sud-ouest provoquent une hausse moyenne de 60 centimètres des eaux du Vieux-Port, entrainant l’inondation des boutiques situées autour du du port.

Octobre 1892 : Plus grand orage jamais mesuré à Marseille. Ainsi, la station de l'Observatoire mesure une pluviométrie de 221,5 mm en environ 4 heures dont 27 mm en seulement 13 minutes.

D'après les chroniques de l'époque décrivant les zones inondées, la crue enregistrée par l'Huveaune aurait dépassé le débit d'une crue centenaire.

Octobre 1960 : Toute une partie du terroir entre Aubagne et La Penne est envahie suite à une crue exceptionnelle de l’Huveaune, avec 184 m3 par seconde à Aubagne. L’Huveaune déborde aussi en aval.

Janvier 1976 : Une pluie exceptionnelle provoque de très graves inondations dans la basse vallée de l’Huveaune. Plus de 1.000 personnes sont sinistrées, alors que les dégâts matériels sont très importants.

Janvier 2014 : Importante crue de l’Huveaune.

Source : http://serge-bs.over-blog.com/2016/06/quelques-crues-et-inondations-a-marseille.html

Carte de référence


Source : http://madeinmarseille.net/actualites-marseille/2016/07/carte-fleuve-vallee-huveaune.png

Source : http://madeinmarseille.net/actualites-marseille/2016/07/carte-fleuve-vallee-huveaune.png


Carte de localisation du bassin versant de l'huveaune


Source : http://static.cheznous-immobilier.fr/map/image/4490/carte-france-penne-sur-huveaune.jpg



Schéma spatial

  L'étude réalisé sur le bassin versant de l'Huveaune a permis de réaliser un schéma spatial.

Analyse des enjeux

Le risque Inondation

L'aspect Humain

l'enjeu Economique

Analyse sociale et politique - Acteurs


Schéma fonctionnel Acteurs / Enjeux / Ressources


Ressources considérées


Modèle des acteurs - rôles


Modèle des actions


Structure du modèle et du jeu


Scénarios


Calibration


Règles spécifiques du jeu


Résultats du test


Actions stratégiques complémentaires


Proposition de stratégie COOPLAN (ES)


Test COOPLAN dans le jeu


Bilan

Documents supports (types)

- carte générale
- usages du sol
- hydrographie
- données hydro / pluvio
- distrib de populations
- activités économiques
- productivité des activités agricoles
- données tourisme quand c'est le cas
- données conso urbaine (type SONEDE) si dispo
- tous rapports sur le cas
- des photos éventuellement
Comments