Mouhamadou Saliou Diallo est informaticien et a plus de cinq ans d'expériences dans l’enseignement et la recherche en Informatique.Il est membre de l'équipe Informatique du Laboratoire d'Analyse Numérique et d'Informatique (LANI) de L'université Gaston Berger de Saint-Louis. Il Assure l’enseignement de plusieurs modules d’informatique dans plusieurs Universités Publiques et Privées du Senegal.

Il a obtenu un Master 2 Recherche en Informatique avec la mention très bien et est sorti major de sa promotion. Grâce à une bourse de l’Ambassade de France à Dakar et une Bourse de L’ Agence Universitaire de la Francophonie, il devient Docteur en Informatique de L’université de Tours en France et de L’ Université Gaston Berger de Saint Louis. Ses domaines d’ intérêts sont : L’intelligence Artificielle, l’informatique décisionnelle, la modélisation de préférences, les architectures logicielles, la bioinformatique, le Web Sémantique et le BiG Data.

Ses travaux de recherche ont fait l’objet de plusieurs publications, notamment dans le Journal Information Systems d’Elsevier qui est l’un des plus prestigieux dans son domaine. Il a participé à l’encadrement d’une Vingtaine d'étudiants en Licence, Master et Doctorat en Informatique. Il est également membre de Jury de Soutenance d’une vingtaine de licence et Master. Il a également participé à la présentation de thèse à mi-parcours d'étudiants en Doctorat. Il a également organisé des manifestations scientifiques au Sénégal et à l’international.Il est à noter que Dr. DIALLO est aussi très engagé pour faire avancer l’informatique dans son Pays: il occupe le poste de Vice Secrétaire Général de L’ Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique. Il Participe actuellement à Plusieurs Projets de Recherche en Informatique qui impliquent plusieurs Universités du Senegal et de l'international.