Accueil‎ > ‎

70° anniversaire du Mouvement de la Paix

   Deux vidéos qui montrent que la Paix mobilise un nombre extraordinaire de personnes de tous ages et de tous horizons

CineA-1949-CongresMondi-397-1_1.mp4



CineA-1981-HommeEnProie-265-1_1.mp4


Une manif à New York avec les délégués des Bouches du Rhône et les cheminots PACA

Vidéo YouTube


Le forum des comités à Istres

Mois de Bienveillance à ISTRES - Octobre 2015 - 01.mp4



Manif pour la Palestine 2010




70 ans du Mouvement de la Paix

 

Vendredi 15 juin 2018
Cité des Associations - 93 la Canebière

à partir de 16h00

Le Conseil départemental vous invite à vous promener au cours des années passées  au travers d’une exposition qui présente les actions auxquelles de nombreux militants des Bouches-du-Rhône ont participé.
Des guerres coloniales au désarmement, à la défense des droits humains, les pacifistes des Bouches-du-Rhône ont chaque fois fait entendre qu’il existe une autre voie que celle des dominations et des guerres: la voie de la paix et de sa culture.
A 18h00, conférence de Raphaël SPINA (Historien, PRAG à l’université d’Aix-en-Provence) sur la vie d’Yves FARGE, compagnon de la libération, fondateur du Mouvement de la Paix.
Pour ses 70 ans, le Mouvement de la Paix  perpétue avec le même enthousiasme ses actions pour la promotion de la culture de paix du quartier à la planète.

A l’issue de la conférence de Monsieur Spina, nous boirons ensemble le verre de l’amitié.


Le programme de cette journée anniversaire.

Exposition:

    Les comités locaux du Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône vont présentés des souvenirs d'actions et de réalisations qu'ils ont effectuées depuis de nombreuses années. Il est extraordinaire de voir combien ces petites structures associatives pacifistes agissent pour déplacer des montagnes.... 


Conférence

     La Création du Mouvement de la Paix s'inspire de la grande réflexion humaniste des résistants, qui non contents d'avoir terrassé le nazisme, souhaitaient donner aux générations futures quelques outils pour repousser le fléau de la guerre.

    C'est cette période, qu'il a beaucoup étudiée que viendra nous décrire Raphaël Spina, (ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé d’histoire,  PRAG à l’université d’Aix-en-Provence). 
    Il est l'auteur d'une biographie d' Yves Farge " Entre Résistance et pacifismes".
qui retrace la création du Mouvement de la Paix issue de l'association  les Combattants de la Liberté. 
    
Rencontres

    Cultiver la paix cela commence avec la convivialité, ainsi le Comité Départemental offrira le verre de l’amitié à la fin de la conférence de Monsieur Spina
Comments