Comité de jumelage

Moutiers les Mauxfaits

« Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits-CJMM » Association N° W853002230 Siège Social : Mairie de Moutiers les Mauxfaits déclarée le 7 juin 1999 et publiée au journal Officiel n°32 le 7 août 1999.

Assemblées générales

le lundi 4 février 2019

dans les salles de la Mairie


20H15 AG extraordinaire

- modification de l’article 7 des statuts de l’association.

20H30 AG ordinaire

- compte rendu moral et financier- élection du tiers sortant- Questions diverses Verre de l’amitié

commémoration 11 novembre 2018

Le comité de jumelage de Witterings a organisé une fête pour la paix.Le 11 novembre se sont déroulés de nombreux actes de commémorations pour célébrer la fin de la Première guerre mondiale il y a 100 ans. Le jumelage est pertinent à cet armistice car le concept moderne de jumelage a été conçu après la deuxième guerre mondiale. Son intention était de favoriser et d’encourager les amitiés et l’entente entre des cultures différentes avec l’objectif de diminuer le risque de future conflits mondiaux.
Les événements qui se sont déroulés tout au long du week-end ont rassemblé une foule de leaders mondiaux sur des sites où beaucoup ont perdu la vie. Mais il est important de commencer petit pour promouvoir une meilleure compréhension. Partir d'une petite communauté villageoise impliquée dans des activités de jumelage, partager des informations sur la vie quotidienne, discuter en face à face, manger et partager des expériences, crée des liens d'amitié et de tolérance et aide à vaincre les préjugés et les stéréotypes et à lutter contre la xénophobie.
Notre jumelage entre Witterings et Moutiers-Les-Mauxfaits fait donc parti de cette base qui contribue à la paix. C’est pour cela que notre comité a organisé une fête pour la paix. Environ 38 supporters de notre jumelage se sont retrouvés au Club de Cricket après les cérémonies du matin pour un apéro dinatoire avant de rejoindre à 15 heures d’autres villageois sur la plage pour se souvenir de ceux qui sont tombés pendant les guerres. Alix, une sculpteuse de notre village, a créé sur le sable le portrait d’un villageois qui a perdu la vie pendant la guerre 14-18. La Sonnerie aux Morts a été jouée et une balise a été allumée.Mireille Mac GinnPrésidente Comité de Jumelage The Witterings (Angleterre)


Repas convivial 9 novembre 2018

Comme chaque année les adhérents du comité de jumelage se sont retrouvés pour vivre ensemble, un moment de convivialité. Il s’agit d’un repas froid pris en commun où chacun apporte le plat qui relève le plus de sa compétence culinaire.La soirée a débuté par un apéritif offert par le comité au cours duquel, la présidente a donné lecture d’un courrier de Yves Barbarit, Président de AJVA (Association des Jumelages Vendée Allemagne), courrier relatif au centenaire de la guerre 14/18 et à la nécessité, pour chacun d’entre nous, où que nous soyons, d’œuvrer au maintien de la PAIX non seulement entre nos deux peuples mais avec le monde entier. Adhérents et élus ont trinqué ensemble avant de prendre la traditionnelle photo de groupe. Les convives se sont installés aux tables et partagé ce buffet préparé par tous. De magnifiques albums relatant les échanges avec les jumeaux étaient à la disposition des membres du comité.

COURS D'ANGLAIS

Réunion d'information

le Mercredi 10 Octobre 2018 à 19h

à la Mairie de Moutiers les Mauxfaits

2 périodes de 10 cours à partir du mardi 13 Novembre 2018 (1er cours d'essai)

Pour se pré inscrire et se renseigner

contact : jumelage.moutiers85@gmail.com

tél : 02.51.31.42.73

Le Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits a accueilli ses jumeaux d’Althengstett (Allemagne) pour quelques jours.

En effet la dernière semaine d’Août, début septembre, 2 jeunes stagiaires Jeffrey et Franziska sont venus perfectionner leur français en servant les clients à la Boulangerie Mallet ou au Tabac Presse. 2 visages souriants auxquels les clients se sont très vite habitués puisque dès leur départ ils les redemandaient. Séjour riche pour ces 2 jeunes en contact avec la clientèle, leurs maîtres de stage Mr et Mme Mallet et Mr et Mme Arnaud qui ont tout mis en œuvre pour que ce stage soit bénéfique pour chacun. .........Lire la suite