Nos activites

Nos activités

Les activités de l'association "AMA - Association de Sauvegarde des Moulins d'Anjou" s'organisent autour de quatre thèmes :

* Connaître les moulins, 
* Sauvegarder et restaurer les moulins, 
* Faire connaître les moulins.
* Proposer une source documentaire

Connaître les moulins 

L'Anjou a compté plus de 2.000 moulins à eau et à vent. Leur diversité est très grande ; la région compte tous les types connus de moulins à eau et à vent, plus un moulin à vent typique, le moulin-cavier. 
L'A.M.A., depuis 1975, a réalisé l'inventaire à peu près exhaustif de ces moulins. Nous connaissons maintenant leur nom, leur emplacement, leur période d'activité, la nature de leur activité. Des publications nombreuses leur ont été consacrées.Sept "Cahiers de l'A.M.A." ont déjà été publiés, d'autres sont en préparation.

Sauvegarder et restaurer les moulins 
Ce fut longtemps l'objectif premier de l'association. Condamnés par le progrès technique, les moulins traditionnels ont failli sombrer à jamais. Ils représentent pourtant plus de mille ans d'histoire de l'énergie en France. Un français sur deux compte un meunier dans ses ancêtres. Avec le concours des pouvoirs publics et des collectivité locales, l'A.M.A. a réalisé 35 opérations de sauvegarde et de restauration. Plus de vingt moulins à eau et à vent fonctionnent et peuvent écraser du grain comme à l'époque de leur prospérité. Une vingtaine sont ouverts au public régulièrement ou sur rendez-vous. Pour restaurer un moulin menacé, il faut convaincre le propriétaire, constituer des dossiers de classement, obtenir des concours financiers, trouver les entrepreneurs compétents.

Faire connaître les moulins
Le travail de sauvegarde et de restauration doit être soutenu par un opinion favorable. C'est pourquoi il faut rappeler régulièrement ce thème au grand public. C'est un volet important des activités de l'A.M.A. depuis trois ans. Il consiste à organiser des manifestations autour des moulins : expositions, visites de moulins, voyages de découverte, intervention dans les écoles, édition de brochures. Chaque année, à Pâques, l'A.M.A. publie la liste des moulins à visiter, diffusée à tous les partenaires du tourisme : on la trouve dans les syndicats d'Initiative, dans les campings, dans les gîtes ruraux. Le point culminant de la campagne est la Journée des Moulins, chaque année, le 3ème dimanche de Juin. Ce jour-là, l'A.M.A., par le canal de la presse et des médias, incite le grand public à se rendre dans les moulins, où ils sont reçus par les propriétaires qui donnent les explications nécessaires avec compétence et enthousiasme. L'A.M.A. publie trois fois par an une revue "Moulins d'Anjou", qui est le lien entre les 300 adhérents et sympathisants que compte l'association.

Source documentaire

L'Association possède également une importante quantité de ressources documentaires et publications que vous pouvez consulter à la page "documentation".

Comments