Il nous reste actuellement deux moulins chandelier en Maine et Loire : - Le Moulin du Patouillet, près de Charcé-Saint-Ellier-Sur-Aubance, en état de fonctionnement. Ce moulin était anciennement situé sur la commune de Gennes. Il a été racheté et déplacé à Charcé par le meunier propriétaire du moulin à eau du même nom qui souhaitait avoir un moulin à vent pour compléter le fonctionnement de son moulin à eau lorsque l'eau de l'Aubance venait à manquer. Le moulin a donc été démonté et déplacé.
- Le Moulin Goislard, de la Ménitré. Ce moulin autrefois situé sur la commune de Saint-Mathurin sur Loire a été racheté par la Société Vilmorin de La Ménitré. Il a lui aussi été démonté et reconstruit sur la commune de La Ménitré. Il a été restauré extérieurement, mais ne dispose pas du mécanisme lui permettant la mise au vent et la mouture de la farine.
À gauche : Moulin à chandelier, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance. Photographie, Bernard Sauldubois, 2003.
Au centre : Charcé-Saint-Ellier-Sur-Aubance. Moulin du Patouillet, Coupe. Dessin par Michel RACLIN
À droite : Moulin à chandelier. Vue en éclaté. Extrait de : Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. Planches, Agriculture, économie rustique, Paris, chez Panckoucke, à Liège chez Plomteux. 1782.
|
|