Le Thouet, grandeur et décadence

publié le 5 sept. 2017 à 08:01 par AMA Moulins d'Anjou

« Le Thouet, grandeur et décadence »

Courrier de l’Ouest - Angers, dimanche 3 septembre 2017


« Lettre ouverte à l’attention de Mme Tubiana. Il y a quelque temps, dans un article paru dans Le Courrier de l’Ouest, vous vantiez la qualité du courant du Thouet et vous concluiez en disant que tout ce qui avait été entrepris était à la grande satisfaction des pêcheurs, des agriculteurs et des touristes…


« Il ne nous semble pas que vous ayez eu les mêmes interlocuteurs que nous, je pense que vous vous êtes contentée de ceux qui allaient dans le sens de vos opinions.


« Nous sommes, à divers titres, des riverains du Thouet et notre appréciation ne correspond pas à la vôtre. Avez-vous une seule fois réfléchi à la raison pour laquelle nos ancêtres avaient construit des barrages ? Vous croyez peut-être que c’était juste pour faire joli ? Vous croyez peut-être qu’ils étaient plus bêtes que nous ?


« Eux, ils observaient la nature et ils essayaient d’en comprendre le fonctionnement et l’évolution. C’est un ingénieur qui vous parle : nos ancêtres avaient compris intuitivement que la nature ne se mettait pas en équation et que c’est elle qui décide.


« S’il vous plaît, laissez les technocrates faire des cocottes en papier et, surtout, surtout, ne vous occupez pas du Thouet ; on arrivera à se débrouiller.


« Le niveau d’eau est tellement bas qu’il y a des arbres qui se déracinent tout seuls et qu’un pêcheur a échappé de peu à la chute. Par ailleurs, l’envahissement des herbes (jussie et élodée) est tel qu’il faudra longtemps pour s’en débarrasser, si on y arrive…


« Nous vous invitons, si vous trouvez un créneau dans votre emploi du temps, à venir voir l’ex barrage de Rimodan, là ou l’entreprise chargée de la démolition n’avait pas les compétences requises et où elle a complètement saccagé le site et mis des très gros sacs de plastique qui défigurent complètement le paysage. »


Yves POTIRON, Saumur



Accédez au journal numérique « Le Thouet, grandeur et décadence »

Découvrez les offres d'abonnement numérique

Comments