Moulins d'Anjou‎ > ‎Moulins à eau‎ > ‎

Nos moulins à eau en danger

Pages d'informations générales sur le grave suivi 
de la suppression des barrages 
mettant en danger nos moulins à eau.

https://sites.google.com/site/moulinsdanjou/moulins-d-anjou/moulins-a-eau/informations-generales/Pollution%20aux%20barrages%20de%20moulins.jpg
La réalité des seuils en rivière pour les meuniers et usiniers, ce sont des monceaux de détritus qui sont retirés par eux chaque année de l’eau, car récupérés dans leurs grilles de bief

Cette pollution, c’est nous, c’est vous, 
c’est la France entière qui prend ses rivières pour des poubelles.  

Des dizaines, des centaines voire des milliers de kilos de détritus....



La photo ci-dessus représente les détritus qu'un meunier a sorti des grilles de barrage de son moulin à eau. Les meuniers, éclusiers et divers usiniers ont de tout temps nettoyé et entretenu les biefs, contribuant ainsi à l'entretien et à la propreté des rivières. 

Si ces barrages n'existent plus, où allons nous retrouver ces déchets ? 

Aidez-nous à sauver nos moulins à eau de France en soutenant nos actions contre la suppression de  leurs seuils et barrages.

Appel du président de l'A.M.A.

publié le 11 févr. 2014 à 07:55 par AMA Moulins d'Anjou   [ mis à jour : 11 févr. 2014 à 07:55 ]

AUX PROPRIETAIRES DE BARRAGES ET MOULINS A EAU DE L’ANJOU


Madame, Monsieur,

     Dans le cadre du grave sujet actuel des remises en cause de l’existence même des barrages des moulins à eau,  circonstancié par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau visant à préserver ou améliorer la qualité de l’eau, vous avez sans doute reçu, récemment,  un courrier de la Direction départementale des Territoires Police de l’Eau, vous invitant à fournir un certain nombre de renseignements sur votre propriété. 

Il nous a semblé évident que les réponses qui vont être fournies à ce questionnaire, peuvent engager sérieusement l’avenir des  barrages et moulins concernés. 

C’est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre à l’A.M.A., afin de vous faire bénéficier, éventuellement, l’accès à des informations et  l’accès à des sites internet locaux et/ou nationaux, qui pourraient vous aider à compléter ce dossier demandé par la Police de l’eau, et vous aider à recueillir les documents justificatifs correspondants.

Nous vous proposons donc, amicalement, d’adhérer à notre association, et de bénéficier ainsi de nos conseils ou aides sur ces sujets qui doivent aussi sans doute vous préoccuper

Comme toute association,  plus nous serons nombreux, et plus l’association sera reconnue et écoutée, et en la matière, cet aspect est particulièrement d’actualité ! 

L’A.M.A. est déjà reconnue comme représentative des propriétaires de moulins et plusieurs de ses représentants participent aux diverses réunions organisées à ce sujet dans les différents bassins concernés. 

Aussi, moyennant la cotisation annuelle de 25,50 euros, vous pouvez nous rejoindre dans cette défense de nos beaux moulins à eau d’Anjou, et aussi recevoir également nos différents bulletins d’information.

Peut être retiendrez vous notre proposition, auquel cas, il vous suffira de retourner le bulletin d’adhésion ci-joint, dûment complété, à l’adresse indiquée, et accompagné de votre paiement.

Le Président,
Gérard Dubaux



1-1 of 1

Comments