Historique du Moulin - History of the mill

 

La présence d'un moulin à eau sur la planche dessinée des albums de Croy relative au Château de Mametz atteste l'existence de ce moulin vers les années 1600.
La partie ouest du
moulin, telle que la voyons encore de nos jours remonte aux origines avec un bâtiment en pierres de Blessy et briques. Les vieilles matrices cadastrales nous indiquent que maison, moulin et terrains faisaient partie des terres du château puisque que le premier propriétaire après la Révolution est le Cy-devant Comte de Merode rentier à Vienne. La famille Delaliau devient propriétaire en 1850 au moment de la vente des terres du château à M. Chartier. La famille Delaliau édifie le bâtiment en briques le long de la Lys avec de remarquables fenêtres cintrées.

Le Moulin possédait 6 paires de meules et une très belle chute sur la Lys, avec un corps de ferme construit sur 2 hectares 40. Une roue à aubes du type "Poncelet" (du nom de son ingénieur - 19e siècle). La dernière des filles Delaliau loue le moulin à la fin du 19e siècle
à la famille Pennequin-Franck. Monsieur Emile Pennequin est originaire de Blendecques et il rachètera le moulin en 1926. Naîtra au moulin, un fils Lucien qui prendra la succession.
A la mort de Lucien et de son fils Fernand, trop tôt disparu, le moulin fermera ses aubes et cessera de tourner.
Après quelques vicissitudes qui ont fait craindre le pire pour l'avenir de cette construction dont l'ensemble s'intègre harmonieusement dans le paysage et fait partie intégrante du passé communal, Monsieur Lia Lecat a su traiter avec bonheur la propriété qu'il venait d'acheter et les travaux de rénovation entrepris ont redonné vie aux vieux murs.
Aujourd'hui, ce secteur est voué au tourisme mais il n'est pas choquant de voir les caravanes du camping remplacer les voitures des "caches-manées".

Il fait doux de rêver le long des rives et il est bon de musarder dans le vert des prairies...Il est des lieux où rodent encore des fantômes paisibles et bienveillants... Le Moulin de Mametz est de ceux-là.
-
The presence of a water mill on the comic strip of Croy's albums relating to the Château de Mametz attests to the existence of this mill around the 1600s.
The western part of the mill, as we see it nowadays goes back to the origins with a building in Blessy stones and bricks. The old cadastral matrices tell us that house, mill and land were part of the land of the castle since the first owner after the Revolution is the Cy-front Count de Merode rentier in Vienna. The Delaliau family became owner in 1850 at the time of the sale of the lands of the castle to Mr. Chartier. The Delaliau family builds the brick building along the Lys with remarkable arched windows.

The mill had 6 pairs of millstones and a beautiful fall on the Lys, with a farmhouse built on 2 acres 40. A paddle wheel type "Poncelet" (named after his engineer - 19th century). The last of the girls Delaliau rents the mill at the end of the 19th century
to the Pennequin-Franck family. Mr. Emile Pennequin is from Blendecques and he will buy the mill in 1926. Will be born at the mill, a son Lucien who will take over.
At the death of Lucien and his son Fernand, too soon disappeared, the mill will close its dawns and stop turning.
After a few vicissitudes that made us fear the worst for the future of this construction, which together harmoniously integrates into the landscape and is an integral part of the communal past, Mr. Lia Lecat was able to treat with happiness the property he had just purchase and the renovations undertaken have revived the old walls.
Today, this sector is dedicated to tourism but it is not shocking to see the caravans of the campsite replace the cars of the "caches-manées".
It is sweet to dream along the shores and it is good to hang out in the green meadows ... There are places where still pave peaceful and benevolent ghosts ... The Mametz Mill is one of them.