collection "Poésie à Graver"

Tous les livres de cette collection sont de même format 10 x 15 cm, en générale 16 pages en leporello, présentés dans une boite cartonnée.

Plasticienne et femme de goût, Motoko Tachikawa mène avec autant de passion et de brio une carrière de peintre, de dessinatrice aussi, en parallèle à une production de livres d'artiste commencée voilà une dizaine d'années. "Poésie à graver" est devenue une collection ouverte et déjà riche de quelque 45 titres. La série est née progressivement : un même format abrite des reliures accordéon à 16 plis, images gravées ou retravaillées en numérique.

Ces livres sont un dialogue entre image poésie des textes qui voient se succéder une série de dessins un carnet de voyage, autant d'invitations au voyage ou à des mises en espace qui ne cessent de solliciter l'imaginaire.

Chaque sujet conduit a une nouvelle mise en page dans un espace circonscrit et face à des essais techniques renouvelés.

Christophe Comentale Art & Métiers du Livre nº252 février - mars 2006


"… La subtile japonaise nous séduit depuis longtemps car son travail sublime la nature. Savoureux mélange de poèmes et d’un monde imaginaire qu’elle nous révèle,

« Poésie à graver », sa collection de petits « livres-accordéon », est un univers intemporel où l’on s’immerge avec bonheur …" FD

AZART N°13 Mars-Avril 2005


Exposition" Poésie à Graver" du16 janvier au 11 février 2018 à la Médiathèque de Boulogne-Billancourt