Comment faire un arbre ?

J'avais déjà utilisé cette technique lors de la construction de mon décor de noël en papier mâché .
La base de l'arbre est en fils électriques .Les différents morceaux sont fixés entre eux par du scotch ( celui utilisé pour protéger en  peinture , il se coupe sans difficulté à la main s'applique facilement )  .Il s'agit de donner une forme générale de l'arbre ,on peut s'inspirer d'une photo ou observer  les arbres dans la nature ! Trois morceaux de fils électriques sont fixés à la base , ils imiteront les grosses racines de l'arbre et permettront de travailler avec un arbre stable .hauteur de l'arbre 30 cm environ.
 
 
 
 
 
Je recouvre ensuite le tronc et les plus grosses branches avec du papier aluminium que je colle ( ici de la colle à bois ).
Pourquoi de l'aluminium ? il se frippe lorsqu'on le manipule et j'avais trouvé à l'époque que cela immitait bien les veinures du bois  .C'est économique et cela se sculpte très bien à la main .
L'aluminium est ensuite recouvert de papier de soie ( récup des boites de chaussures , des petits morceaux et une ou deux couches seulement ).Cette technique fait  ressortir les veinures du bois.Cela permet de bien fixer l'ensemble .La colle utilisée est de la colle à papier peint .Il faut aimer avoir les mains pleine de colle Hi...Hi...Mais l'avantage , c'est que le papier s'étale très bien et ne colle pas aux doigts !
On peut accélérer le séchage au sèche-cheveux.
 
 
   
 
 
 Une première couche de peinture acrylique ( ici couleur chamois ) est passée afin d'uniformiser l'ensemble  .Puis en prenant un morceau d'une branche d' arbre il s'agit de s'approcher de la réalité en passant différentes teintes de marron , de vert de vessie , de marron mélangé au vert avec la technique du "dry brush" c'est à dire un pinceau chargé de peinture non dilué à l'eau , que l'on passe finement sur l'arbre et là... Ho !!magie !! les veinures ressortent . Les extrémités sont peintes en vert puisqu'elles vont recevoir les feuilles de l'arbre.
 

    

                                                                                                                                                                                                      
La mousse sur le tronc de l'arbre est réalisée avec des morceaux de mousse ( celle que l'on trouve pour faire des compositions de fleurs ) , elle s'éffritte aux doigts et elle est collée avec la colle à papier peint.
 
 
 
 Je n'avais qu'une perforeuse en forme de feuille d'érable ,alors je suis allée sur internet prendre une image de feuille d'érable et je me suis fait un imprimable recto verso de cette feuille ( feuille A4 blanche simple en pièce jointe ) .Puis on découpe , pleins , pleins de feuilles que l'on va coller à la colle à bois sur les petits filaments des extrémités de l'arbre. Un travail long de patience ...et votre arbre prend vie !
Pour uniformiser les feuilles , j'ai retravaillé chaque feuille à l'aquarelle en vert , puis afin de protéger les feuilles et solidifier les fixations des feuilles , j'ai passé un vernis mat à l'eau .Mon arbre est solide !
 
 

                  

 
 
Un petit nid s'est installé dans les branches , il est en mousse naturelle avec des oeufs en fimo  .
 
 
ċ
feuilled'érable.doc
(700k)
Catherine Black,
21 janv. 2010 à 03:11