Comment faire un tambour ? "jouet pour enfant "

Matériel nécessaire :

Le tambour :  - papier bristol - colle blanche - super glue  - papier de soie ( à récupérer dans vos boites de chaussures ) - vernis colle + pinceau - teinture bois ou aquarelle  - papier de couleur - Support cylindrique ( un capuchon de stylo par exemple ) - Un imprimable en forme de frise ( à votre disposition en pièces jointes ) - fil à coudre de la couleur de votre choix

Les baguettes  : - deux morceaux de fil de fer assez rigide - colle à bois - peinture acrylique noire

1 . Réaliser un cylindre de papier bristol de votre choix pour la hauteur ( ici 9 mm de hauteur ) autour du support , coller avec la super glue.             

     

2 . Appliquer délicatement un  morceau de papier de soie sur le haut du cylindre , en badigeonnant les parois extérieures de vernis colle . Bien lisser le papier de soie sur les parois avec votre pinceau ( c'est l'avantage du papier de soie il s'étale en le collant ) et forme une faible épaisseur  .Laisser sécher .  

     
    
    
     
 
 
 
3 . Renouveler une deuxième fois et badigeonner le dessus de vernis colle.
L'ossature de votre tambour est prête .
 
4 .Mesurer l'intérieur de votre cylindre et faite un cercle en bristol pour le fond du tambour, le fixer à l'intérieur avec de la colle blanche
    
 
 
5 . Rouler le tout pour bien former votre tambour      
 
  
                  
 

6 . Coller toujours avec le vernis colle , la frise de votre choix autour de votre cylindre .La hauteur de la frise est légèrement plus haute que le cylindre de base . Faite deux tours de frise pour bien raidir le tambour. 

   
7 . Préparer un bande très fine de papier de couleur ( ici 3 mm ) .Percer avec un pic à intervalle régulier ( tout les 5 mm ) des trous pour favoriser le passage du fil à coudre .
 
8.Coller une bande de papier couleur en haut et une en bas du tambour , les trous des deux bandes sont positionnés en décalage .
 

9 . Passer le fil à coudre ( en double ) dans les trous  .Fixer à l'arrière avec un point de colle .
 
 
 
10 . afin de donner cet aspect un peu brunâtre de la peau ,déposer quelques gouttes de teinture à bois  ou aquarelle sur le papier de soie .
 
11 .Couper deux morceaux ( 2 cm ) de fil de fer rigide .Mettre un point de colle à bois à   l'extrémité , laisser sécher , renouveler l'opération .Peintre à l'acrylique . 
 

  
Et voilà ! et quand je faisais ce petit objet une chanson me venait à l'esprit " l'enfant au tambour de Nana Mouskouri" , ça ne me rajeunit pas !!!

Vidéo YouTube

 
Bon amusement !
Catherine
ĉ
Catherine Black,
Feb 9, 2011, 4:11 AM