Petit village perché sur un coteau à 310 m d'altitude aux confins du Gers en Pays d'Astarac, à la limite du Comminges et du Magnoac et avec les Pyrénées
pour toile de fond, il nous offre chaque jour avec bonheur le plaisir d'une vie paisible. Il est situé près de l'Arrats cours d'eau de l'est de la Gascogne Gersoise.
Proche du Parc National des Pyrénées, et des Grands Sites d'Auch, Marciac, St Bertrand de Comminges et Lourdes.

SON HISTOIRE


 
Elle remonte vers les années 930 lorsque le village devint la première capitale
de l 'Astarac . En effet, c'est sur la motte féodale encore visible à ce jour que se trouvait le château d'Arnaud Garcia qui s'y établit après avoir hérité le Comtéd'Astarac de son père le Comte de Gascogne, Garcia Sanche dit le Courbé **(Histoire et Mémoires de l'Accadémie Royale des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres, Accadémie de Toulouse ).
Ses successeurs y demeurèrent pendant 1 siècle .
 
Un fossé protégeait le village placé à l'Est de l'ouvrage en terre. A la fin du XVe siècle une Tour Porte en pierre est édifiée pour compléter la défense. La seigneurie de Mont appartient aux vicomtes d'Aure-Larboust jusqu'en 1571 puis à la famille de Béon-Massés et enfin à celle de Timbrune.
 
A la Révolution, Mont d'Astarac fut un temps chef lieu de canton sous le nom 
de Montagnard. Un long déclin s'amorce ensuite mais le village conserve ses 2 foires annuelles jusqu'en 1955.
 
La découverte de Peintures Murales grâce à Jean-Michel LASSURE (Université Toulouse le Mirail) en Juin 1968 dans l'église dédiée à Saint Laurent confère au village une certaine notoriété et en a fait un site historique qui lui permet de voir aujourd'hui visiteurs et passionnés s'intéresser à son patrimoine .



Faites également la promotion de votre Page

Photo de l'église par Gérard Farenc -
publiée sur Flickr

Notre village vient d'être primé au CONCOURS 2010  Villes et Villages Fleuris du Gers Embellissement Cadre de Vie organisé par l'Udotsi du Gers. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité du village, je vous invite à venir visiter le blog 
Mon village dans le Gers pour vous tenir informés.
LOCALISER MONT D'ASTARAC

A la pointe d'1 triangle Auch, Tarbes et Saint Gaudens sur la D 40. 
A 107 kms de Toulouse (Aéroport Toulouse Blagnac) par la A 64 et
à 75 kms 
de l'Aéroport 
Tarbes, Ossun, Lourdes.
Pour votre itinéraire vous pouvez vous connecter sur le site


Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne