Promenade enigmatique
Dimanche 31 mai, rendez-vous est donné
| la liste des questions et enigmes auxquelles il devront répondre. Le premier rendez-vous en commun est ensuite donné à la salle des fêtes de Montagney. Ou chacun tirera son pic-nique du sac, pourquoi pas agrémenté d'une boisson fraiche, d'un café ou d'une gauffre vendue au stand du syndicat d'initiative de Montagney monté pour l'occasion. Ensuite, chacun reprendra la route vers d'autres villages, d'autres enigmes à résoudre. En fin d'après-midi, les organisateurs ramasseront les copies à Pesmes pour comptabiliser les points et élires les équipages lauréats de la journée. En attendant la proclamation des résultats, un apéritif sera offert aux participants. Dès à présent, les inscription à un dîner en commun sont ouvertes (auncune inscription prise sur place). Toutes vos questions trouveront réponse auprès de Anne-Laure Spina, de l'Office du Tourisme de Pesmes au 03 84 31 23 37. Inscrivez-vous au rallye et/ou au dîner au plus vite ! (téléchargez l'affiche et le coupon d'inscription au bas de la page "Rendez-Vous"). M.L.
A Besançon, le 11 avril 1799 elle fonde une école gratuite pour les filles et un bouillon pour les pauvres. De mai à septembre 1802, Jeanne-Antide rédigera sa Règle de Vie. Accompagnée de quelques jeunes filles attirées par son idéal de vie, elle ouvre de nouvelles écoles, et des lieux dédiés aux soins des malades, tandis qu'elle envoie ses sœurs faire la classe et soigner les pauvres.
On lui demande aussi de prendre en charge le service des prisonniers “du cloaque” de Bellevaux, le 23 septembre 1802. Elle s'efforce de mettre ses talents d'éducatrice au service des prisonniers, leur donne de quoi se nourrir, organise du travail, leur permet de recevoir un salaire. C’est en 1807, à Paris, que la Congrégation reçoit le nom officiel de « Sœurs de la Charité de Besançon ». Appelée en Savoie, à Thonon, elle s'y rend avec quelques sœurs le 8 mai 1810, mais peu de temps après, en novembre, elle reçoit un appel de Naples où elle se rend avec 8 de ses sœurs. À Naples, on lui demande d'abord de prendre en charge l'hôpital des Incurables. C’est alors qu’elle se heurte à l'organisation sociale locale, qu'elle doit comprendre et apprendre, avant de pouvoir agir selon sa foi. Elle ouvre aussi une école, une pharmacie au milieu du couvent qui lui avait été octroyé. Elle et ses sœurs n'hésitent pas à sortir pour aller visiter et soigner pauvres et malades.
Le 23 juillet 1819, les Constitutions sont approuvées par le Pape Pie VII. Il donne à la communauté le nom de « Filles de la Charité sous la protection de Saint Vincent de Paul ». Les difficultés de Jeanne-Antide avec l'archevêque de Besançon et ses sœurs restées au pays l’obligent à rentrer en France et l'éprouvent très profondément. Malgré tout, en août 1823, elle repart à Naples, où elle décède le 24 Août 1826. M.L. avec une pièce de Ray Cooney : « Espèce menacée ». Sans pour autant en dévoiler les secrets, Théo Lanatrix plante le décor : « Par mégarde, Yvon a échangé sa mallette contre celle d'un inconnu dans le RER. Là où se
trouvaient ses gants et son sandwich, il y a désormais des millions. Pour fuir des représailles certaines, il décide de prendre le premier vol pour Buenos Aires. Mais c'était sans compter le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d'un couple d'amis inopportuns, d'un policier douteux, d'un commissaire tatillon, d'un chauffeur de taxi irascible, et la menace d'un tueur bien décidé à récupérer son dû… » La première représentation aura lieu à Montagney le samedi 6 juin, date à laquelle la troupe fêtera précisément son deuxième anniversaire ! La pièce sera jouée à Pesmes le samedi 13 juin ainsi qu’une autre date dans le week-end (vendredi ou samedi). Se renseigner à ce sujet à l’office du tourisme de Pesmes. Marnay ne sera pas en reste avec un passage de la troupe le vendredi 3 juillet. D’autres représentations devraient avoir lieu à Ornan, à Gy… M.L.
Renseignements : Théo Lanatrix au 06 31 17 37 80. (http://www.lza-theatre.fr) coté de la route en toute sécurité. « Nous les comptons, déterminons le genre, l’âge et la variété de chaque batracien », explique une des bénévoles. Opération fastidieuse mais utile car cette comptabilité animalière sera envoyée à la LPO, ligue de protection des oiseaux. Mais que viennent faire les oiseaux dans cette histoire de grenouilles ? « Ils entrent simplement dans la chaîne alimentaire des volatiles. » Lors d’une année de forte migration, l’équipe de bénévoles de l’association La Chenevière a secouru près de 6 000 petites bêtes. Ré Enfin, pour les amateurs de cuisses de grenouilles, précisons que la gendarmerie effectue des tournées régulières dans le secteur. M.L.
|