Accueil

Depuis la parution de mon livre en octobre 2011, de nombreux lecteurs ont souhaité retrouver les illustrations qu'il contient dans leur version couleur originale.
A l'exception des images anciennes qui n'existent qu'en noir et blanc, les quelques pages de ce site le leur permettent.
Bonne flânerie...

Francis Doignon-Tournier
pour m'écrire : francis.doignon@gmail.com

Voilà un livre bien singulier dont le titre pourrait être : « Description subjective du plus essentiel des arrondissements parisiens » ou, moins redondant :
« Mon treizième arrondissement de Paris rien qu’à moi »…

Ce livre est en premier lieu une formidable invitation. Invitation au voyage et à la découverte, invitation au regard, invitation à la lecture et à la méditation. Pourtant, le pari est difficile. Décrire et raconter son lieu de vie n’est pas chose aisée.
À la différence d’un récit de voyage ou d’un guide touristique le regard du narrateur n’est ni vierge ni indifférent. L’auteur doit raconter ce qu’il ne voit plus depuis longtemps : son quotidien, son ordinaire. Il n’est pas donné à tout le monde d’être le touriste de sa propre vie…

Pour son cher « treizième », l’auteur est plutôt prosélyte et c’est tant mieux. Plus jamais les promeneurs étonnés que nous sommes ne regarderont cet arrondissement comme nous le faisions auparavant. 

Didier Pignari