Monemvasia - Grèce

English    Italiano    Ελληνικά

Français    Deutsch    Nederlands


Photographies

1  2  3  4  5 

 

Monemvasia ou Malvoisie (Μονεμβασία) est un château médiéval de Grèce, accolé à une petite ville du même nom. Monemvasia est située au sud du Péloponnèse, sur la côte est du nome de Laconie.

Le rocher fait 1,8 km de long et 300 m de haut. Monemvasia se trouve au sud-est du rocher et le château se situe sur les hauteurs.

La ville a donné son nom à un vin célèbre au Moyen Âge, le malvoisie, qui était exporté jusqu'en Angleterre. On connaît l'anecdote de George Plantagenêt, duc de Clarence qui, condamné à mort pour avoir comploté contre son frère le roi Édouard IV d'Angleterre, choisit de mourir noyé dans un tonneau de malvoisie. Cela se passait le 18 février 1478.




Histoire

Son nom vient de deux termes grecs, moni (Μόνη) et emvasia (Eμβασία), signifiant "une seule entrée" ou "la simple entrée".

Monemvasia fut fondée au VIe siècle par des habitants de Laconie qui fuyaient l'invasion de la Grèce par des peuples slaves venus d'Europe du Nord. Au VIIIe siècle, un hôpital y est construit afin de lutter contre la propagation de la peste. Au XIIe siècle, la petite ville devient un important centre commercial et maritime, alors objet de convoitise.

En 1464, les Vénitiens capturent Monemvasia et en font un comptoir. Puis les Turcs la conquièrent en 1540. Plusieurs tentatives de Venise pour récupérer Monemvasia se soldent par des échecs, et c'est seulement au terme d'un siège de quatorze mois qu'elle est reprise, en 1690. Enfin, les Turcs reprennent une dernière fois la ville en 1715, avant que celle-ci ne soit libérée au cours de la Guerre d'indépendance grecque, en 1821.




Monemvasia a vu récemment un accroissement de son activité touristique. Nombre de bâtiments médiévaux ont été restaurés, dont certains destinés à la reconversion en hôtels.