Accueil‎ > ‎

Sur la même fréquence ((((( o )))))



 
Des élèves de l'école secondaire du Triolet de Sherbrooke ont réalisé cette série d'émissions de radio en baladodiffusion. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Mois de la culture à l'école (édition 2012) pour le cours Monde contemporain (thème POPULATION). 
 Les émissions de radio sont des entrevues avec des Sherbrookois dont le pays d'origine est autre que le Canada. Les élèves se sont intéressés à ce qui fait en sorte que ces immigrants se trouvent à vibrer à plus d'une fréquence culturelle: celles d'ici et celles de leur pays natal. Leurs questions vont donc en ce sens: quels sont leurs canaux d'information de prédilection ? comment font-ils pour garder contact avec des proches qui sont toujours là-bas? se sentent-ils partie prenante de leur société d'accueil? comment vivent-ils certains événements turbulents qui se déroulent en leur terre d'origine sans y être présents eux-même? etc., etc.
Et si, comme a répondu une personne interviewée, nous étions chacun et chacune à notre façon des «citoyens du monde», tout simplement... Chers auditeurs et auditrices, ces capsules radio vous ferons sans doute vous sentir vibrer « sur la même fréquence ». Pour ce faire, «syntonisez» simplement votre ordinateur ou lecteur mp3  sur l'une ou l'autre de celles-ci (on clique et ça joue ou télécharge). Bonne écoute!

                                                                          - Daniel Rouillard, enseignant à l'école secondaire du Triolet, CSRS.


Dans cette émission, vous vibrerez à la même fréquence que M. Gérard Kouassi, Sherbrookois d'origine ivoirienne.
Une entrevue menée par les élèves Landri Akué-Atsa, Catherine Héon et Nelson Danso.

   
Dans cette émission, vous vibrerez à la même fréquence que M. Juan Manuel Chavarin Duran, Sherbrookois d'origine mexicaine. 
Une entrevue menée par les élèves Julie Brulotte et Landri Akué-Atsa aidés de 
Lisa Daviau-Dubuc et Myriam Pagé-Laroche, techniciennes-recherchistes.

Dans cette émission, vous vibrerez à la même fréquence que M. Radhouane Masmoudi, Sherbrookois d'origine tunisienne.
Une entrevue menée par les élèves Olivier Marier et Jairo Andrès Cardenas Rodriguez.

       
Dans cette émission, vous vibrerez à la même fréquence que Mme Nisreen Alsheik, Sherbrookoise d'origine jordanienne-algérienne.
Une entrevue menée par les élèves Guillaume Fernandez-Vega et Louis Bilodeau aidés de
Julien Royer-Tardif et Danick houle, techniciens-recherchistes.

      
Dans cette émission, vous vibrerez à la même fréquence que Mme Zohra Dermoun, Sherbrookoise d'origine algérienne.
Une entrevue menée par les élèves Alexandre Lafrance et Kevin Maurice aidés de Carolane Paquin-Turcotte, technicienne-recherchiste.

         
Dans cette émission, M. Pierre-Jean Cano, conduit une entrevue avec trois élèves de l'école du Triolet: 
Janie Rioux-coulombe, Anthony pouliot et Olivier Fouquette. L'entretient porte sur diverses perceptions qu'ils ont: du projet
d'émission de radio, du cours Monde contemporainet, plus généralement,
sur leur rôle de citoyen en rapport avec la politique et l'actualité.



Ce projet a impliqué de nombreux intervenants  et intervenantes que nous remercions et saluons tous et toutes à commencer par les élèves du groupe 04 de Daniel Rouillard (Monde contemporain). Bravo à chacun et chacune d'entre vous autant pour votre énergie, votre persévérance, votre ouverture, votre énergie et... la journée pédagogique sacrifiée ;-)

Nous tenons également à remercier les personnes suivantes:

Madame Martine Labrie et monsieur Benoit Thibault du ministère de l’éducation du loisir et du sport pour leur coordination de l’ensemble des activités pédagogiques du projet ainsi que pour leur support et l’aide qu’ils ont apportés tout du long;

Messieurs Patrick Levasseur et Marc Juneau respectivement directeur adjoint et directeur principal de l’école du Triolet pour leur appui indéfectible et la grande confiance manifestée envers les participants du projet;

Mesdames Mercedes Orellana et Annabelle Racicot, respectivement directrice générale et directrice générale adjointe du Service d'aide aux Néo-Canadiens de Sherbrooke pour leur engagement et leur aide à nous mettre en contact avec des Néo-Sherbrookois dont les cultures d’origine sont tout autant riches que diverses ;

Nos personnes interviewées, c’est-à-dire messieurs Radhouane Masmoudi, Gérard Kouassi et Juan Manuel Chavarin Duran ainsi que mesdames Nesrine Alsheik et Zohra Dermoun pour leur immense générosité, leur enthousiasme, de même que pour leur grande humanité tout au long des processus d’entrevue et de tournage; leurs interventions furent extrêmement fertiles en apprentissage !

Monsieur Pierre-Jean Cano, notre artiste invité, animateur-réalisateur de radio chevronné, pour son appui, ses conseils, son énergie de même que la qualité de son engagement dans le projet.


Comments