ESPAGNE‎ > ‎NAVARRE et ARAGON‎ > ‎

ARTAIZ Saint Martin de tours































Cette église est une construction du XIIème siècle.
Elle n'est pas très grande et construite en pierre de taille. Son abside est en hémicycle avec une seule ouverture très étroite sur l'extrémité Est. Les deux autres fenêtres de l'édifice sur les murs latéraux sont également étroites et sans décoration.
Le Portail est légèrement avancé par rapport au mur latéral, il s'agit donc sans doute d'une construction ajoutée postérieurement à celle du corps principal de l'église.
Les six métopes en haut du portail sont très intéressantes.
En partant de la gauche sur la photo ci-dessus on a: la Pesée des âmes, la Messe, le Christ aux enfers, une scène non identifiable, le Repas du Mauvais Riche avec Lazare, le Combat de deux chevaliers.

Dans les écoinçons, deux lions, à gauche le premier dévore un homme et tient un second dans ses griffes, à droite le deuxième lion tient un homme dans ses griffes.
En dessous, le portail comporte trois archivoltes en plein cintre, les tores sont de plus épais en allant vers l'extérieur. Les voussures retombent sur trois colonnes de chaque côté surmontées de six chapiteaux sculptés.

La variété et la qualité des sculptures des modillons sont à souligner.

La nef unique est divisée en quatre travées, certaines voûtes sont en berceau brisé, les autres en croisée d'ogives ce qui montre une reprise postérieure à la construction.
L'abside est en hémicycle avec une fenêtre axiale étroite, elle est voûtée en cul-de-four.   Peintures gothiques.































Comments