Roussillon‎ > ‎

LA CLUSE HAUTE église Saint Nazaire














Les Cluses est une commune située dans les Pyrénées-Orientales.
L'église Saint Nazaire de La Cluse-Haute est une église romane située aux Cluses.

L’église, construite à La Cluse-Haute est un joyau de l’architecture préromane et romane.

Elle fut apparemment construite au Xe siècle et a été remodelée aux XIe, XIIe et XIVe siècles. Elle se compose de trois nefs voûtées en plein cintre outrepassé s’ouvrant sur trois absidioles semi-circulaires voûtées en cul-de-four, ces dernières communiquent entre elles par un passage étroit propre à la tradition préromane.

L’édifice est englobé et encastré dans l’enceinte du château.

L’intérieur est en partie crépi masquant peut être par endroits des peintures romanes encore visibles dans l’abside centrale.

L’appareil des arcs intérieurs est constitué de lauses de schiste larges et peu taillées.

On accède à l’édifice à l’ouest par une porte en plein cintre qui fut reconstruite à l’époque gothique en marbre de Céret. La porte primitive était déjà sur le même emplacement.

Au-dessus et au centre de la façade se situe une fenêtre géminées avec un chapiteau sculpté et décoré de motif géométriques très stylisés, reposant sur une colonnette.

On y trouve quelques fragments de fresques datées du XIIe siècle et qui sont de la même main que celles de Saint-Martin de Fenollar ; dans l’abside principale on peut encore apercevoir un Christ en majesté entouré de l’alpha et de l’oméga.










Comments