L'association‎ > ‎

Projet associatif

Le projet associatif a pour objectif de présenter et de clarifier nos intentions et nos actions dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment envers les personnes sans abri, et de traduire au plan des pratiques les orientations des valeurs défendues.

Préambule


L’association MOBIL’douche, animée de la même certitude que tous les mouvements de solidarité envers les pauvres, considère que Vivre dans la rue n’est pas une fatalitéune fin en soi si tous les membres qui composent une société ont une réelle volonté d’agir.

Agir, c’est l’une des préoccupations principales des membres de MOBIL’douche en proposant des services sanitaires mobiles permettant ainsi aux personnes en situations de pauvreté, d’isolement et d’exclusion de Rester propres.

Dans un contexte économique et social complexe, nos actions auprès des blessés de la vie notamment dans le domaine de l’hygiène corporelle correspondent à un besoin vital, à une réponse urgente de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.


D’après l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […]».


Soucieuse de respecter ces principes, l’association MOBIL’douche  définit ci-dessous ses objectifs de reconnaissance de droits fondamentaux dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains :



Dignité pour tous

I – Valeurs, sens et traduction

 1.    L’Égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. 

La raison d’être de l’association est d’égaliser les conditions d’existence en matière d’hygiène corporelle. 

Dans ce but, les services sanitaires de MOBIL’douche  proposent un accès à l’hygiène et offrent aux démunis une réelle égalité de traitement.


2.    La Solidarité dépendance mutuelle entre les hommes.

Lutter contre la pauvreté est un des objectifs principaux qui nous unit à MOBIL’douche. La solidarité, au sein de l’association, est une valeur sociale ressentie comme une responsabilité morale du destin de ceux qui sont marginalisés et vulnérables.

Le but de notre démarche humaniste est de faire valoir les droits fondamentaux de chacun au sein d’une société solidaire, sans exclu ou laissé pour compte. La question des personnes sans abri est certes une question de solidarité personnelle et nationale, mais  aussi une question de coopération internationale.

3.    Le Respect est le sentiment de considération, d'égard envers quelqu'un ou quelque chose, manifesté par une attitude déférente envers celui-ci ou celle-ci. Il constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles.

MOBIL’douche se veut être un lieu de prise en compte des différences ou particularités de chacun dans le souci de maintenir ou reconstruire les liens sociaux.