100 km de Mécleuves - Une unique édition !

Il y a peu de points communs entre organiser un barbecue entre copains dans son jardin et organiser un 100 km. Pour le premier événement quelques grillades, une bonne bière (ou autre) et… Les copains.
L’organisation d’un 100 km ressemble plus à une centrale électrique avec deux générateurs. Le premier fonctionne à la volonté humaine, le second a pour carburant la finance. La bonne volonté était là, mais le bénévolat tend à montrer ses limites. Et pour la finance, pas de secret, le réservoir s’alimente, ou pas !

Nous voici confrontés à un double gros problème d’équilibre du budget de l’organisation des 100km de Mécleuves. Double problème :

  • Ce n’est un secret pour personne que les subventions des communes et différentes institutions se réduisent, avec pour effet un rétrécissement des sommes allouées à certains événements. Les entreprises aussi sont de plus en plus frileuses dans les aides qu’elles peuvent (ou veulent) apporter.
  • D’autre part, environ un tiers des recettes vient des inscriptions des coureurs et force est de constater que cette année le trop faible nombre d’inscrits a balayé notre optimisme.

Inutile de faire de savants calculs pour comprendre que financièrement le montage de l’opération est impossible.

De plus, la mobilisation en ressources humaines est importante :

Et tout ce petit monde mobilisé, en rotations, sur une durée de 15 à 20 heures.
Une mobilisation qui trouve toute sa justification dans une manifestation d’envergure mais qui semble bien disproportionnée quand le nombre de participants est bien en dessous des espoirs.
Et cette année, plus encore qu’en 2015, il est bien difficile de trouver suffisamment de bénévoles pour cet événement.

Une opération de "sauvetage" a bien été tentée ces jours-ci mais malgré l’énorme générosité de donateurs l’ensemble de l’organisation montre maintenant que le bouclage, tant humain que financier, ne sera pas possible dans les délais. Voilà pourquoi, sans attendre le 26 mai, nous devons faire cette annonce :

C’est avec beaucoup de tristesse, et le T-shirt de running en berne, après de longues discussions et maints calculs, que nous avons décidé d’annuler l’édition 2017 des 100 km de Mécleuves. Il est impossible d’attendre les derniers jours pour prendre ce genre de décision car trop de partenaires sont concernés et des commandes ne doivent pas être passées (faute de pouvoir être annulées plus tard).

À ceux qui se sont entraînés avec opiniâtreté durant des semaines pour affronter les 100 bornes : Afin que la préparation physique faite pour ce 100km ne soit peut-être pas vaine, nous pouvons vous signaler deux événements de même nature, bien que situés ailleurs sur le territoire :
Le 25 juin : les 50 et 100km Sri Chinmoy, à Paris
Le 9 juillet : les 50 et 100km de Cléder, Bretagne

Celles et ceux qui se sont déjà inscrits aux 100km de Mécleuves, à la "route 66" ou au relais seront individuellement contactés et remboursés de leur inscription, ou chèques annulés.
Celles et ceux qui ont fait de généreux dons seront aussi remboursés (encore merci à eux).

Il y a deux domaines sur lesquels nous ne pouvions faire aucune concession :

  • La recherche de la qualité de l’accueil que nous voulions vous réserver
  • Votre sécurité

Sur ces deux domaines nous n’avions plus la garantie d’atteindre les objectifs.

En espérant que votre compréhension supplantera votre (et notre) déception. La raison l'a emporté sur la passion.



Les 100 km de Mécleuves 1ère édition (7 juin 2015) : le défi le plus fou du grand Est ?  


La première édition des 100km de Mécleuves a eu lieu sous un chaud soleil estival qui a mis à rude épreuve les organismes des courageux cent-bornards, tout comme ceux des vaillants équipages du relais 5x20km.
 
Toutefois, sitôt la douche prise, voire un peu avant, les coureurs interrogés se déclaraient majoritairement enchantés de leur course et de leur journée.
Dans un second temps, une fois le corps et l'esprit rafraichis, ils commencèrent - les organisateurs les premiers - à lister les points à corriger... Et, bien sûr, il y en a !



DIMANCHE 7 JUIN 2015 : première édition des 100 km de Mécleuves
les coureurs étaient au rendez-vous... Retrouvez les premières photos ici

100 km de Mécleuves 2015


Si le diaporama n'est pas visible, vous pouvez accéder aux différentes photos du site,
en cliquant sur le lien suivant : Photos MJC Frontigny Mécleuves



La deuxième édition des 100km de Mécleuves aura lieu en juin 2017.
Le parcours sera légèrement modifié tout en conservant le principe initial : deux aller-retours (50km puis 32km) et des passages multiples au point central que constitue le Foyer Socio-Educatif de Lanceumont.
Les rubriques du site - parcours, infos pratiques, ... - seront mises à jour en temps utile.


Contacts :

        Philippe MANZANO : 06 61 45 29 85

        Yvan HERTZOG : 06 08 30 00 97

        Aline NORA-COLLARD : 06 88 00 32 39

Ċ
MJC Frontigny Mécleuves,
9 janv. 2015 à 08:14
Ċ
MJC Frontigny Mécleuves,
23 mai 2015 à 09:16