Présentation‎ > ‎

Marie-José Caron

   Me rejoindre sur LinkedIn

    Me rejoindre sur facebook ici

Présentation

Mariée et mère de deux enfants, je réside à Copenhague depuis 1987.

Après un séjour linguistique vers l’âge de 20 ans, je me suis installée en 1987 au Danemark, séduite par la simplicité de ton, le respect de chacun dans un esprit de liberté.

Mon engagement pour les Français du Danemark et des pays nordiques et baltes à l’AFE

Après 10 ans de vie en immersion dans le pays, j’ai ressenti un besoin impérieux de resserrer les liens avec la communauté française. Présidente de Copenhague Accueil pendant 5 ans, j’ai été amenée à prendre part aux réunions consulaires. Le désir de défendre les intérêts de mes compatriotes et de créer des liens entre individus et institutions ne m’a plus quitté. Et je tiens à faire remonter les préoccupations du terrain vers nos politiques.

Activité professionnelle

  • Secrétaire administrative au Lycée Prins Henrik de Copenhague, responsable du service des inscriptions.

Activités diverses 

  • Membre du Conseil d’Administration de l’Alliance Française de Copenhague.
  • Présidente d’Honneur de Copenhague Accueil.
  • Membre de la Chambre de commerce Franco-danoise.
  • Membre de l’Amicale Française.

Mon engagement politique

Elue pour la première fois le 18 juin 2006 à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), j'ai représenté jusqu'à terme de mon mandat le 30 juin 2014 les Français des pays nordiques et baltes auprès des institutions politiques et administratives françaises.

A la suite de la réforme de la représentation des Français de l'étranger de juillet 2013 qui a créé un nouvel échelon de représentation avec des conseillers consulaires élus dans chaque pays, j'ai présenté ma candidature en conduisant une liste UDI à l'élection consulaire au Danemark.
J'ai été élue le 25 mai 2014 conseiller consulaire, ma liste obtenant le meilleur score et un 1 siège. Voir les résultats ci-contre.

Dans la foulée, j'ai été élue le 22 juin 2014 conseiller à l'AFE où je représente les Français d'Europe du Nord, une circonscription élargie qui comprend désormais 10 pays: Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Estonie, Lettonie et Lituanie. Voir les résultats ci-contre.

Indépendante et de sensibilité centriste, jusqu'à l'élection présidentielle de 2017 j'étais membre de l’UDI (Union des démocrates et indépendants), parti de rassemblement des mouvements se réclamant du Centre, créé le 21 octobre 2012 par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo. ce faisant j'ai épousé son ambition de constituer un pôle central fort, européen, progressiste, humaniste et écologiste. Force est de constater que c'est aujourd'hui "La République en marche (LREM) qui occupe cet espace politique et porte l'ambition de conduire les réformes dont la France a besoin dans un esprit d'équilibre et de justice pour chacun. C'est donc logiquement que j'ai adhéré à la République en marche pour soutenir l'action du président de la République Emmanuel Macron et du gouvernement Edouard Philippe.