Présentation‎ > ‎

Les conseillers consulaires au Danemark

Vous êtes représentés par des élus de terrain qui vivent à vos côtés dans le pays d'accueil. Le renouvellement du mandat de vos conseillers consulaires aura lieu le 25 mai 2020...

La mission des conseillers consulaires élus

  • Ils sont membres du conseil consulaire présidé jusqu'à présent par le chef du poste diplomatique ou consulaire. Après le renouvellement du 17 mai 2020, grâce au vote récent d'un texte au Parlement relatif à l'évolution de leur statut, le conseil consulaire pourra être présidé par un conseiller consulaire élu. Le conseiller consulaire sera dénommé "conseiller des Français établis hors de France".
  • Ils sont des élus de terrain. S’il fallait comparer les élus consulaires avec des élus en France, ce serait sans doute une comparaison avec les conseillers municipaux. Résidant dans le territoire qu’ils représentent, ils connaissent bien les problématiques des Français établis dans leur zone.
  • Pendant les 6 ans de leur mandat, ils représentent, au plus près des citoyens, la communauté française du pays d'accueil (le Danemark) et sont des acteurs facilitant le lien entre les Français et l’ambassade et/ou consulat, mais aussi avec les parlementaires représentant les Français établis hors de France (11 députés et 12 sénateurs) ainsi que l'administration française.
  • Ils participent à l'attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore à la promotion des actions associatives, économiques et culturelles.
  • Ils siègent aux conseils d'établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles.
  • Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la sécurité et à la protection des personnes.
  • Le conseiller consulaire a donc un rôle local indéniable.
  • Sa mission est aussi politique puisqu’il est Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
En savoir plus en lien ci-contre.

Les trois conseillers consulaires élus le 25 mai 2014 pour le Danemark sont renouvelables le 17 mai 2020. Compte-tenu de la pandémie de Coronavirus, la date du renouvellement a été reportée en juin, si la situation sanitaire le permet. A suivre donc...

Participez au scrutin, c'est important! A ce sujet, lire ma lettre d'information de février 2020

- Marie-José CARON, conseillère consulaire et conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger

Téléphone (mobile) : 21.65.38.64

Courriel: mjosecaron@hotmail.com

Site internet


- Pascal BADACHE, vice-président du Conseil consulaire

Téléphone (mobile): +45.26.25.12.13

Courriel: pascalbadache@hotmail.com

Site internet: www.pascalbadache.com


- Luc DE VISME, conseiller consulaire

Téléphone (mobile): +45.20.36.11.34

Courriel: lucdevisme@gmail.com

Site internet : www.conseillerconsulaire.dk