Présentation‎ > ‎

La circonscription représentative au Danemark

Les Français du Danemark et leur représentation élective

Représentation des Français du Danemark et de l'Europe du Nord

Trois niveaux de représentation:

  • Le premier niveau de votre représentation est celui de vos élus de proximité, les conseillers consulaires au Danemark. Vous élisez trois conseillers pour un mandat de 6 ans au suffrage universel direct, selon le mode de scrutin proportionnel de liste à un seul tour.
    Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC). Voir en lien ci-contre comment s'inscrire ou vérifier sa situation électorale.
    Pour les prochaines élections des conseillers consulaires le 17 mai 2020, la date limite d'inscription sur la LEC est le 10 avril 2020 (démarche en ligne en lien ci-contre).
  • Les conseillers consulaires choisissent ensuite parmi eux, en juin, les conseillers consulaires qui siègeront à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE). Assemblée consultative auprès du ministre des Affaires étrangères, elle compte 90 élus représentant 130 circonscriptions mondiales.
    La circonscription d'Europe du Nord, la vôtre, est représentée à l'AFE par 7 conseillers consulaires à l'AFE (pour un mandat de 6 ans).

    L'intérêt des Français du Danemark est d'avoir un conseiller consulaire à l'AFE. De 2014 à 2020, j'ai eu l'honneur d'y représenter les Français du Danemark et d'Europe du Nord, avec six autres de mes collègues conseillers consulaires tous élus au Royaume-Uni. Nous avons pu faire front commun, au-delà des clivages politiques, pour défendre vos intérêts au sein de cette assemblée. Voir en lien ci-contre le rôle de l'AFE.
* L'Europe du Nord compte au total 28 conseillers consulaires dans dix pays (leur nombre par pays est fixé en fonction du nombre de Français inscrits sur le registre des Français établis hors de France):
  • Au Danemark: 3 conseillers consulaires
  • En Suède: 3 conseillers consulaires
  • En Norvège associée à l'Islande: 3 conseillers consulaires
  • En Finlande associée aux pays baltes: 3 conseillers consulaires
  • En Irlande: 4 conseillers consulaires
  • Au Royaume-Uni: 12 conseillers consulaires.

Source carte Europe du Nord  "Les Nouvelles de Copenhague" (www.lesnouvelles.dk)

    • Enfin, les conseillers consulaires (au nombre de 447) forment le collège électoral des sénateurs. Ils élisent les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France (pour un mandat de 6 ans). Ce collège est complété par les délégués consulaires (au nombre de 67) élus sur les listes consulaires dans les pays où la population est importante.
      La circonscription d'Europe du Nord compte 11 délégués consulaires (uniquement au Royaume-Uni) dont le seul rôle est d'élire les sénateurs. Voir tableau de répartition en lien ci-contre.
Dans cette représentation à trois niveaux, vos conseillers consulaires sont le premier maillon de votre représentation parlementaire en France.
On voit à quel point leur élection est importante car élus de proximité dans le pays d'accueil, conseils du gouvernement à l'AFE sur toutes les questions relatives aux Français de l'étranger et électeurs des sénateurs. Les conseillers consulaires élus en mai procèderont en septembre prochain au renouvellement de 6 sénateurs (le sénat étant renouvelable par moitié tous les trois ans).

* Pour la représentation des Français de l'étranger, il faut compter également les 11 députés des Français établis hors de France. Le député de notre circonscription est Alexandre Holryod (LaRem).


Ċ
Marie-José Caron,
23 févr. 2014 à 17:07