Passeports

Délivrance des passeports


Les passeports peuvent être remis aux demandeurs au lieu de dépôt de la demande ou à l'occasion d'une tournée consulaire ou par un consul honoraire habilité à cette fin. Le choix du mode de remise du passeport est effectué lors du dépôt de la demande (
article 10 du décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005)

Un décret du 19 juin 2015 simplifie la délivrance des passeports. Est notamment supprimée l'obligation de comparution personnelle pour la remise du passeport. Vous pourrez ainsi, si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous faire adresser, à vos frais, votre passeport par un transporteur sécurisé.
La liste des pays concernés ainsi que les modalités de l’envoi postal sécurisé et de restitution de l’ancien passeport doivent encore être précisées par un arrêté conjoint du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur. Celui-ci n'est pas encore paru. Une affaire à suivre donc...

Consuls honoraires habilités à remettre les passeports à leur titulaire

L'arrêté du 19 juin 2015 fixe la nouvelle liste des consuls honoraires habilités à remettre les passeports à leur titulaire. Au Danemark, 9 consuls honoraires ont cette habilitation (voir les coordonnées en lien ci-contre):

Le consul honoraire à Aalborg.
Le consul honoraire à Aarhus.
Le consul honoraire à Frederikshavn.
Le consul honoraire à Herning.
Le consul honoraire à Nuuk.
Le consul honoraire à Odense.
Le consul honoraire à Ribe.
Le consul honoraire à Ronne.
Le consul honoraire à Tórshavn.

Passeport grand voyageur

En avril 2013 a été mis en service le passeport grand voyageur. Une réelle simplification et un gain de temps pour tous nos compatriotes qui, voyageant souvent pour leurs affaires, devaient refaire leur passeport bien avant l'expiration de 10 ans du passeport ordinaire.

Son format : 48 pages, voire 62 pages au lieu de 32 pour le passeport ordinaire.

Qui peut en bénéficier? Tout Français, sur demande justifiée par la fréquence des déplacements à l'étranger et l'épuisement rapide des pages de son passeport.
Validité :
10 ans.

Par ailleurs, la valise ITINERA, dispositif mobile de recueil de demandes de passeports biométriques, permet d'éviter d'avoir à vous déplacer si vous habitez loin du consulat pour apposer vos empreintes.