Le permis de conduire

Le permis de conduire européen est arrivé !

Depuis le début de l'année 2013, les règles d'obtention du permis de conduire sont harmonisées dans l'Union européenne.

Un nouveau format de permis va être mis en place progressivement et envoyé à tout conducteur.
Ce sont 38 millions de titres de conduite français qui devront être échangés avant le 20 janvier 2033.

Le nouveau modèle, de la taille d'une carte de crédit, comporte une puce électronique et une bande magnétique.

Durée de validité : 15 ans (contrairement au permis national dont la durée du titre est illimitée). Nul besoin de repasser les épreuves de l'examen de conduite à l'issue de cette période ; il conviendra simplement de procéder à un renouvellement administratif et la photo sera alors actualisée.

Pas de visite médicale prévue au moment du renouvellement.

A titre transitoire, les permis délivrés entre le 19/01/2013 (date du décret d'application) et le 15/09/2013 (qu'il s'agisse d'une première obtention ou d'un duplicata suite à une perte, un vol ou la détérioration du titre) le seront au "format F9" très similaire au permis actuel "rose", mais comportant de nouvelles informations. Au cours de l'année 2014, il seront remplacés par le modèle au format européen.

Le changement de format est sans effet sur la réglementation du permis à point. Chaque conducteur conserve son solde de points.

Cette mise en circulation (d'abord auprès des nouveaux conducteurs ou de ceux qui se sont fait voler leurs papiers) est précédée d'une réforme du permis avec l'apparition de six nouvelles catégories (AM, A2, C1, D1, C1E et D1E), qui entrent en vigueur dès samedi 19 janvier 2013. Celles-ci viennent s'ajouter aux neuf actuelles et concernent principalement les voiturettes dites "sans permis", les poids lourds et les deux-roues à moteur.

Permis de conduire au Danemark

Depuis le 1er juillet 1996, il n’est plus nécessaire de faire échanger son permis français contre un permis danois (directive européenne 91/ 349).
L’échange est cependant toujours possible (mais payant : 260 DKK, soit 34,75EUR). La délivrance d’un permis de conduire international est conditionnée par la possession du permis danois.

Pour certaines catégories spéciales, notamment le permis poids lourds, les permis français et danois ne sont pas toujours équivalents.
Dans ce cas, s’adresser à "Borgerservice" de votre commune de résidence.

Permis de conduire international

La demande de permis de conduire international doit être déposée auprès du même service. Il vous en coûtera 25 DKK et vous devrez fournir une photographie d’identité.
Il vous est recommandé de déposer la demande de permis international en même temps que votre demande de permis de conduire danois modèle européen.

Voir les règles de conduite au Danemark ici




Pour en savoir plus

Liste des pays
avec lesquels il existe une pratique d'échange réciproque des permis avec la France.

Permis de conduire au Danemark

Sous-pages (1) : Règles de conduite